Lundi de la députée: Le climat, un sujet nouveau et complexe pour les entreprises !
Lundi de la députée Le Buisson de Cadouin 2 novembre
Témoignage : Monsieur Beziade, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Dordogne (CCI)
Le climat, l'environnement, un sujet nouveau et complexe à prendre en compte pour les entreprises !
90 % des entreprises sont conscientes des enjeux , du besoin d'agir pour le climat, mais seulement 5% trouvent comment agir ( étude régionale menée avec 300 entreprises)
« On en est à la prise de conscience, autant pour les citoyens que pour le mon de économique »
Des constats :
- Pas ou peu de compétences dans les entreprises et un réel besoin de formation.
Des accompagnements proposés par la CCI, mais les entreprises doivent dégager des ressources et là c'est entre leur main. Certains le font, ils ont valeur d'exemple
- Pas ou peu d'outils pour les entreprises pour faire des diagnostics énergétiques
Les CCI travaillent en lien avec l'ADEME pour sensibiliser les chefs d'entreprises sur l’émission de Gaz à Effet de Serre, quel que soit les tailles d'entreprise.
En France, 9000 diagnostics seulement sont faits !
30 approches ont été réalisées auprès d'entreprises de la CCI 24 pour l'économie d'énergie, seulement 3 projets pour une démarche complète sont sortis.
- En Dordogne aussi, les effets des dérèglements climatiques sont visibles pour les entreprises (fermetures, mises à mal suite à la tempête en 2009 oux aux épisodes de grêle..)
- Le besoin de voir à long terme pour les questions climatiques, environnementales est en contradiction avec les réalités du court terme des entreprises.
Les entreprises sont confrontées au souci du carnet de commandes. Monsieur Beziade explique clairement qu'une entreprise raisonne à 3 ans avec la révolution numérique, ce qui est antagoniste avec des processus pour le climat à 10 -15 ans.
- Parmi les 25 plus grosses entreprises de Dordogne, seulement 3 sont familiales, il y a 15 ans c'était la majorité..
- De fausses croyances : S'adapter coûte cher en investissement !!
Une PME de 200 salariés qui éteint seulement ses lumières, c'est 15 % de baisse d'électricité ! »
« Le chef d'entreprise ne doit pas se dire, si je fais cet investissement, cela me fera des économies, mais plutôt, dans quel mesure mon changement, ma transition va me permettre de me positionner sur le marché plus tard » Monsieur Beziade
Les pistes du changement
Un cadre réglementaire ?
Les entreprises sont passives mais ne peuvent pas passer outre le contexte normatif. Imposer des normes serait contraignant et pourrait permettre d'engager la transition.
Le débat a été ouvert car pour d'autres les normes changent tout le temps, et
par conséquent, plus on va normaliser, plus on va s’éloigner de la réussite. Attention aussi à la question des moyens d’accompagnement.
Monsieur le Maire : « La loi est faite pour encadrer mais il doit y avoir une liberté de mise en œuvre »
- La médiatisation nous conduit a prendre conscience
Le pouvoir des consommateurs a été également mis en avant.
- Une prise de conscience sur toute la chaîne de valeur.
Il y a un réel danger pour les TPE et PME qui doivent anticiper ce virage.
Pour les TPE, c'est plus simple en terme d'investissements mais il faut une sensibilité ou y trouver son intérêt personnel.
Les échanges se sont terminées en abordant les questions de la gestion des déchets, des transports, du télétravail et des espaces de travail partagés. Des voies pertinentes à explorer pour les entreprises pour s'engager dans l'adaptation aux aléas climatiques