Lundi de la députée à Bosset « Eduquer aux arts, maintenir les liens, travailler ensemble » 🗺
« A chaque rencontre, à chaque visite dans la circonscription, je constate les initiatives qui germent, les projets qui fleurissent pour rendre plus attractif et dynamique le Bergeracois. C'est le fruit de la volonté des élus et d'un tissu d'acteurs associatifs et socio-économiques riche et diversifié. » Extrait de la lettre qu’a adressée Brigitte Allain à tous les maires.
La commune de Bosset qui compte 203 habitants a vu son école fermée en 2014.
« On était triste quand l’école a fermé. Après le choc de la fermeture, on a vite rebondi car on souhaitait maintenir la vie dans ce lieu » Didier Gouze, maire de la commune et délégué à l'Economie Sociale et Solidaire à la Communuaté d'Agglomération Bergeracoise.
Depuis plusieurs années sur cette commune, une vie culturelle et associative se développe. Le conseil municipal s’est appuyé sur cette dynamique pour créer des synergies.
Bientôt une Ecole des Arts dans la salle de l’ancienne école
Stéphane Dugué, coordinateur de l'association Passerelles, a évoqué l’importance décisive de la rencontre avec Zaza NOAH plasticienne et responsable de l’association EVEIL ART qui initie aux pratiques artistiques à travers des modes d’expression variés les enfants et les jeunes.
Le Maire et quelques conseillers municipaux sont allés à CADOUIN où déjà l’Ecole des arts fonctionne. Pourquoi pas à Bosset se sont ils dit ? Et voilà leur projet sur les rails avec l’idée de créer également une résidence d’artiste dans l’ancien logement de fonction de l’instituteur.
Si des inquiétudes se sont exprimées sur l’avenir des petites communes, sur la question récurrente du manque de financements, sur l’inégalité de traitement entre les grandes structures et les petites structures, il ressort malgré tout que les habitants des petits villages ont compris une chose essentielle : l’importance de tisser des liens, d’être complémentaires, de préserver le patrimoine naturel et architectural et d’oser des choses ensemble. Brigitte Allain ne pouvait qu’être confortée dans ses convictions et confortée également sur la nécessité de valoriser ces initiatives.
« La dynamique des territoires se construit d’abord à partir de ce qui existe et la principale richesse, c’est la richesse humaine ».Comme un écho à la définition de nouveaux indicateurs de richesse auxquels des écologistes travaillent depuis longtemps.