Accueil à l'Assemblée Les droits de l’Homme progressent

Les droits de l’Homme progressent

Retour de la 2ème  partie de la session ordinaire de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe.

Ah  si les députés français venaient prendre des leçons de civisme à Strasbourg... Notre république en sortirait grandie !!!

Au Conseil de l'Europe, nous votons des résolutions et des recommandations qui sont soumises aux gouvernements. Elles ont pour objectif de garantir et améliorer les valeurs fondamentales qui sont les nôtres: démocratie, droits de l'homme, État de droit.

La Convention des Droits de l’Homme est la plus connue des 200 initiées depuis la création de cette organisation crée en 1949.

A l'ordre du jour de cette séance d'avril, je retiendrai un rapport très documenté faisant état d'une situation alarmante des agressions sexuelles dont sont victimes un enfant sur cinq en Europe. La campagne dite un sur cinq qui vise à informer largement de ce fait et des moyens de lutte pour stopper ces actes criminels, trop longtemps tabous. La convention de Lanzarote, signée en 2007 a été ratifiée par 25 pays et une recommandation a été votée ce 23 avril 2013 pour que des moyens plus importants soient mis en œuvre pour criminaliser ces actes.

Une résolution votée à l'unanimité appelle aussi les États membres à lutter efficacement contre le tourisme sexuel, devenu la nouvelle coqueluche des touristes européens au-dessus de tout soupçons.

Faisant suite à la session de janvier, la Commission sur l'égalité et la non-discrimination (dont je fais partie) et la Commission des migrations travaillent sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce 24 avril 2013, les débats et auditions portaient sur la prostitution forcée et la traite d’êtres humains. Là encore, le combat est long et si on peut se féliciter que l'Organisation des Nations Unies reconnaisse que la Convention d'Istanbul constitue une norme d'excellence pour édicter des directives et des engagements contre les violences faites aux femmes, il est honteux de constater que, près de deux ans après son élaboration, seuls trois pays l'ont ratifiée.

Enfin en plénière ce mardi 23 avril 2013, une proposition de recommandation pour mettre fin à la discrimination contre les enfants roms et une résolution ont été votées à l'issue de la restitution d'un rapport faisant état des conditions inhumaines dans lesquelles ces familles vivent dans tous les pays d'Europe. Lors de l'audition de M. le premier ministre Victor Ponta de Roumanie la question a été évoquée et l'urgence d’unir nos efforts pour améliorer la vie de nos compatriotes roms européens.

>> Lire l'intervention de Brigitte Allain sur les enfants roms

Je ne peux que vous conseiller de relayer ces campagnes d’information et de mobilisations pour les droits des enfants, femmes et hommes portées par le Conseil de l’Europe et trop peu connues.

 

Brigitte Allain,

24 avril 2013.