Les circuits courts entrent à l’Assemblée nationale !
Brigitte Allain, Députée de Dordogne conduira une mission d’information parlementaire sur les circuits courts et la relocalisation des filières agro-alimentaires.
Pour Brigitte Allain : « Ce rapport est une excellente nouvelle et doit porter une vision alternative de l'économie sur la capacité des infrastructures locales existantes ou à organiser pour favoriser la production alimentaire locale. Je pense par exemple à la responsabilité sociale des entreprises de la distribution, l’étiquetage des produits de région, la révision du code des marchés publics pour l’introduction de produits bio et locaux dans les cantines, la structuration des outils de transformation (légumeries, abattoirs), la lutte contre le gaspillage… »
La Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a acté cette semaine la création de cette mission d’information, dont les auditions débuteront dans les prochains jours et ce pour plusieurs mois. Un rapport final présentera d’une part l’état des lieux et les avantages des circuits courts en France métropolitaine et ultra marine et d’autre part les freins et leviers pour relocaliser la production, la transformation et la consommation alimentaire.
5 commentaire(s)
Je tiens à vous féliciter pour favoriser un véritable débat sur un enjeu sociétal telle que la « sécurité alimentaire ». Je suis co-fondateur de SaluTerre qui travaille avec la Communauté Urbaine de Bordeaux sous l’impulsion de la Vice-Présidence de M. Mamère, concernant la consolidation de politiques de développement des jardins d’autoproduction qui entrent aussi dans cette logique. Je me permets aussi d’attirer votre attention sur les actions de sensibilisations qui participent par des approches concrètes et d’éducations populaires à transmettre auprès des publics vulnérables les fondamentaux du jardinage vivrier et de la cuisine saine et simple. Dans votre circonscription, l’association Au Ras du Sol et son Université Populaire du Jardinage et du Bien Vivre Alimentaire située à Vélines contribue à la diffusion de savoirs qui permettent un changement comportemental alimentaire. Il existe l’écopôle alimentaire dans le Nord Pas de Calais qui reste très intéressant : http://www.horizonalimentaire.fr/ecopole/presentation
Merci encore pour votre action en faveur d’une alimentation plus durable via les circuits courts.
Cordialement
Franck DAVID cofondateur de SaluTerre et Perma’Cité.
Bonne nouvelle! Le début de l’unique issue pour un avenir possible de notre société dans notre milieu naturel. La seule manière pour les humains de cesser d’être des nuisibles, de ne pas finir par s’auto-détruire et de combattre les lobbies et multinationales qui gèrent les gouvernants. Merci!
Félicitations pour votre courage de poursuivre votre action auprès des politiques pour cet avenir possible en soutenant ainsi ceux qui,dans les différents domaines : environnemental, ethique et philanthropique, se démènent pour le bien être de nous tous. Petit à petit, le bon sens triomphera. Merci.
Madame,
Ayant trouvé votre lien sur le site de Bioconsommacteurs, je me permets de vous faire suivre cette vidéo et appel de Pollinis:
Je vous invite à regarder cette vidéo que nous venons d’enregistrer, avec l’équipe de Pollinis.
Je vous y explique comment les abeilles disparaissent, à qui la faute, et comment nous pouvons agir pour arrêter l’hécatombe.
Pour voir la vidéo, cliquer ici.
Merci de transférer cet email à vos contacts : personne ne doit ignorer ce qui se trame en ce moment avec l’agriculture et la nature. L’enjeu est trop important !
Bien cordialement,
Marie-Antoinette
Directrice de Pollinis
« POLLINIS »
(Si le lien ne s’ouvre pas)