Accueil Dans notre circonscription « Le public a sa Maison de services », Sud Ouest, le 16/01/2017

« Le public a sa Maison de services », Sud Ouest, le 16/01/2017

L’inauguration a eu lieu samedi.

La Maison de services au public (MSAP) a été inaugurée samedi au bureau de poste de Monpazier par Laurent Marie-Louise, directeur du réseau et de la banque en Périgord-Agenais, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète de la Dordogne, Dominique Laurent, sous-préfète de Bergerac, les conseillers départementaux Serge Mérillou et Marie-Lise Marsat, ainsi que le maire de Monpazier Fabrice Duppi. Christophe Cathus, conseiller régional, Brigitte Allain, députée, et Christian Estor, président de la Communauté de communes des Bastides Dordogne Périgord, étaient là, ainsi que des représentants des structures présentes dans la MSAP, de la gendarmerie et de nombreux élus locaux.

Services à disposition

La MSAP est désormais opérationnelle. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail commun mené par l’équipe municipale de Monpazier, les services de la sous-préfecture de Bergerac, le Conseil départemental et divers partenaires : la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle emploi et la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Des services présents à Monpazier qui pourront être complétés par d’autres.

Ce projet est né il y a près d’un an, suite notamment à la fermeture de la gendarmerie de Monpazier. L’usager aura à sa disposition les produits et services de La Poste, les services numériques des structures présentes, l’accompagnement du personnel du bureau dans les démarches en ligne, un ordinateur, une tablette, une imprimante et un scanner, ainsi qu’une connexion gratuite à Internet en Wi-Fi.

Actuellement en Dordogne, six bureaux de poste accueillent une MSAP : Lanouaille, Mareuil, Sainte-Alvère, Saint-Pardoux, Javerlhac et Monpazier. 246 points de contact ont par ailleurs été référencés au 1er janvier.

Prochainement, une permanence de la gendarmerie ouvrira le jeudi matin, dans un bureau aménagé, avec un accès indépendant garantissant la confidentialité, contre la Poste. Il s’agira de la seconde dans le département après Sainte-Alvère. La permanence actuelle se trouve à la mairie, le jeudi matin.

Pratique. La MSAP est ouverte du mardi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures, et le samedi de 9 à 12 heures."

Article de Sandrine Alglave-Castagné publié le 16/01/2017 dans Sud Ouest.