La gauche réunifiée autour de Brigitte Allain
Sud Ouest - 14 juin 2012-
Près de 500 personnes se sont retrouvées mardi soir à la salle René-Coicaud de Bergerac, au meeting de Brigitte Allain, la candidate Europe Écologie-Les Verts/PS. Députés réélus au premier tour, soutiens de la première heure au tandem désigné par le Parti socialiste, représentants du Conseil régional, candidats ralliés après le premier tour, ils étaient nombreux à l'encourager.
À la tribune, Brigitte Allain a évoqué ses rencontres de campagne, reflets des attentes de la population « au terme de l'ère Sarkozy ».
Tous ont été brefs et pugnaces dans leur intervention, bouclant ces grandes retrouvailles de ce qu'Alain Rousset, le président du Conseil régional, s'est risqué à appeler « la gauche plurielle ». Noël Mamère a confirmé ses talents d'orateur fougueux, revendiquant ses combats. Fraîchement accueilli de prime abord, Christian Boucherie (PRG) a réchauffé la salle en annonçant le soutien de Béatrice Patrie (dissidente PS) à la candidature de Brigitte Allain, confirmée par son suppléant Serge Fourcaud. La présence de Michel Delpon a été saluée par le public. Bérénice Vincent-Delpeyrat a exprimé tout son bonheur de voir la gauche rassemblée, avec émotion et poésie.
« La parité périgourdine »
Colette Langlade, élue dès le premier tour dans la troisième circonscription, a fait un clin d'œil à la parité périgourdine en attendant Brigitte Allain à l'Assemblée nationale. Plus pragmatiques, Germinal Peiro et Alain Rousset ont parlé d'une France à redresser économiquement. Serge Fourcaud et Armand Zacarron se sont rangés sous la bannière collective, tandis que les élus locaux, Dominique Rousseau et Jean Chagneau, se disaient certains que « ça allait le faire ».
C'est sur une musique joyeuse que tous les intervenants se sont retrouvés en fin de meeting à la tribune, face à la salle, s'applaudissant mutuellement.