Accueil à l'Assemblée La délégation écologiste au salon de l'agriculture

La délégation écologiste au salon de l'agriculture

A l'occasion du Salon international de l'agriculture, une délégation de parlementaires et responsables écologistes était à la rencontre des agriculteurs pour défendre les modèles de « l'agro-écologie »,

au moment où la loi d'avenir pour l'agriculture, après son vote en première lecture à l'Assemblée, arrive en discussion au Sénat.

Au croisement des questions alimentaires, sanitaires, environnementales, économiques et sociales, l'agriculture constitue pour les écologistes l'un des combats les plus symboliques de leur lutte contre le productivisme et pour une transition écologique de notre économie. Face à une législation qui permet encore aujourd'hui la traduction en justice des agriculteurs qui refusent de recourir aux pesticides, comme dans l'affaire du viticulteur Emmanuel Giboulot, ou des exploitants contaminés contre leur gré par des OGM, les écologistes prônent des systèmes agricoles respectant aussi bien les hommes et les femmephoto 1s que leur

environnement, en particulier les sols, la biodiversité naturelle et cultivée, la faune sauvage et les animaux d’élevage... Loin d’être une contrainte, la prise en compte effective de l’environnement est au coeur de stratégies réussies de milliers d’agriculteurs. Pourtant l'agriculture paysanne et biologique, bien que pourvoyeuse d'emplois, reste très largement sous-représentée au Salon de l'agriculture.

photo 3

Pour les écologistes, la loi d'avenir agricole doit être l'occasion de réaffirmer la priorité à la vocation nourricière des terres agricoles et l'autonomie des producteurs et productrices agricoles, notamment par la reconnaissance des semences de ferme. Le Salon de l'agriculture est aussi le meilleur moment pour rappeler que l'animal a besoin d'un statut dans le code civil,
qui à ce jour le considère comme un meuble.

La délégation a visité de nombreux stands entre 15h et 20h. En photo, avec la Confédération paysanne, les Jeunes agriculteurs, l'APCA, et la FNAB sur le stand de l'Agence Bio.

DÉPÊCHE AFP

Une délégation d'écologistes en visite de séduction

Une délégation d'élus écologistes s'est rendue mercredi au salon de l'agriculture pour souligner sa « volonté d'une aide à l'agriculture mais pas n'importe quel type d'agriculture », dans une ambiance détendue.

« Notre volonté c'est d'aider l'agriculture mais pas n'importe quel type d'agriculture », a déclaré à l'AFP Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La chef de file des écologistes était accompagnée notamment du coprésident des députés EELV François de Rugy et du patron des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé. « Nous avons rencontré l'ensemble des structures du monde agricole : les agriculteurs, les éleveurs, toutes tendances confondues », a-t-elle ajouté. « Avoir un groupe parlementaire fait aussi qu'ils (les agriculteurs) ont envie de discuter avec nous, parce que nous avons des agriculteurs dans nos deux délégations », a souligné Emmanuelle Cosse.

Les écologistes se souviennent encore de l'accueil houleux de Dominique Voynet en 1999. L'écologiste alors ministre de l'Environnement n'avait pu rester que brièvement au salon de l'agriculture sous les huées et les insultes. « On est aujourd'hui des vrais interlocuteurs pour le monde agricole », s'est réjoui auprès de l'AFP Jean-Vincent Placé. « On nous interpelle sur la question du loup, sur la question du foncier et quand on voit auprès des jeunes agriculteurs l'accueil convivial qu'on a reçu, il y cinq ou six ans, ça n'aurait pas du tout été ça », a-t-il ajouté. « On est ici pour montrer qu'il y a une vraie rénovation de l'action politique des écologistes », a-t-il précisé.

La délégation a ainsi visité les stands de la FNSEA, les Jeunes agriculteurs ou encore la Confédération paysanne. « Nous n'avons pas peur de discuter des sujets difficiles : le loup, les pesticides... au contraire, c'est important », a souligné Emmanuelle Cosse. « Dans la transition écolo, la question d'une agriculture bio liée à l'agro-écologie est extrêmement importante en termes de qualité de la production et en termes de qualité d'emplois. Il y a vraiment un gisement important d'emplois. Il faut aussi qu'on aide ce milieu agricole qui est aussi souvent noyé par un autre milieu agricole plus intensif, industriel », a-t-elle ajouté.

La délégation a déambulé pendant trois heures avant de se « répartir dans le salon ». Les écologistes ont également croisé le ministre du Développement Pascal Canfin, lui-même membre d'EELV.

AFP

Contacts presse
Pour l'Assemblée nationale : Mathilde Thery (06 43 29 86 99)
Pour le Sénat : Jean-Marie Bouguen (06 70 24 93 15)
Pour Emmanuelle Cosse, Pascal Durand et Clarisse Heusquin :
Agathe Remoué (06 15 02 20 32)