Elections régionales, revenir à l’essentiel!
A l'issue du premier tour des élections régionales, j'ai la satisfaction de constater que les forces de gauche et écologistes sont en bonne voie pour obtenir une majorité de sièges dans la nouvelle grande région.
Cette élection proportionnelle à deux tours permet aux écologistes de fusionner avec les listes portées par les socialistes. Les négociations politiques sont nécessaires pour assurer aux électeurs de gauche et écologistes une politique régionale respectueuse des enjeux sociaux, environnementaux et culturels.
Aujourd'hui, l'ancrage territorial de notre économie, de notre alimentation, de nos productions d'énergie renouvelables sont des sources d'emploi importants pour cette région.
Parce que la transition écologique est positive pour l'économie, notre santé et notre Terre, elle doit être mieux prise en compte dans nos politiques publiques. Parce qu'il est nécessaire de garantir la proximité dans ce nouveau et vaste territoire, l'implication des citoyens dans tous les bassins de vie doit être favorisée. Vous pourrez compter sur l'engagement ferme et les convictions des candidates et candidats d'Europe Ecologie Les verts qui s'engagent dans la liste de rassemblement de gauche pour le 2ème tour.
Les politiques mises en oeuvre par les deux partis majoritaires qui ont gouverné à tous les échelons jusqu'à ce jour, n'ont pas porté les résultats attendus. Les conséquences sont lourdes avec une abstention inquiétante et la montée du Front National qui rejette nos valeurs sociales et solidaires et les droits universels d'égalité et de liberté d'expression. Il veut nous faire croire que les problèmes viendraient d'ailleurs et que nous pourrions nous protéger par des murs et des frontières. Il agite les peurs pour les transformer en haine et rejet de l'autre. Il n'apporte aucune réponse aux vrais enjeux de société.
Notre pays retrouvera la sérénité en portant un projet fondateur de lien social en accord avec tout ce qui compose notre histoire et nos valeurs. Cela commence par porter pour notre grande région Aquitaine, Poitou Charente et Limousin, un projet solidaire et écologiste pour le bien vivre de tous.