Des voeux sous le signe du Vivre ensemble
Texte de mon intervention lors de la cérémonie des Vœux du 24 janvier au Centre Culturel avec Projection du film La ligne de partage des eaux de Dominique Marchais.
Je vous souhaite tout d’abord au nom de notre équipe tous nos meilleurs vœux pour cette année. Qu’elle soit sous le signe du bien vivre ensemble afin que ce que nous donne la nature soit intelligemment partagé par tous.
Ce début d'année 2015 a été marqué par des actes de terrorismes graves.
C'est bien la liberté de la presse et notre démocratie laïque qui ont été violemment attaquées à travers ces assassinats et prises d'otages du début janvier.
Qu'ils soient, journalistes, policiers, secrétaires, agents d'entretien, ou clients d'un magasin Casher, celles et ceux qui ont été tués laissent leurs familles et leurs proches dans un grand désarroi.
C'est d'abord à ces enfants, conjoints, parents et amis que vont mes pensées. Les survivants et blessés auront leur vie marquée à tout jamais.
Mais quand les armes visent les porteurs de parole, tout le peuple est touché, c'est la France tout entière, cette France diverse, métissée et multiculturelle que nous aimons.
Je suis CHARLIE ; le 11 janvier c'est tout le peuple français, dans les villages, les villes et à Paris qui s'est levé pour dire son attachement à notre démocratie, aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité de notre République.
Le soutien exprimé par la présence de nombreux représentants de gouvernements internationaux ainsi que des rassemblements dans des pays amis nous a fait chaud au cœur.
Notre gouvernement et les forces de police et de gendarmerie ont su faire face à cette situation de crise et accompagner les citoyens dans leurs multiples manifestations pour exprimer leur refus des intégrismes, de l'antisémitisme, du racisme et de la barbarie.
Nous leur en sommes reconnaissants.
Nous voulons vivre ensemble dans ce pays et dans le monde, dans le respect des différences et des droits humains et cela en tout lieu.
C'est bien de ces valeurs essentielles de notre République dont parle ce film documentaire intitulé " la ligne de partage des eaux" réalisé par Dominique Marchais. En effet, il nous interroge sur notre capacité à organiser la vie citoyenne sur nos territoires, en fonction des enjeux vitaux.
De passage sur cette planète, bénéficiaires d'un espace naturel favorable à la vie et à la biodiversité, les humains que nous sommes, ont sans aucun doute des intérêts individuels différents, mais sont les héritiers d'un bien commun fait de richesses patrimoniales, intellectuelles, économiques, sociales, culturelles et environnementales que nous ont confiées nos prédécesseurs.
Notre capacité de bien vivre ensemble dépend de notre capacité et de notre volonté de coopérer pour penser et construire l'aménagement de nos territoires.
Je veux insister sur l'importance de la vie citoyenne qui se construit et s'appuie sur l'éducation de nos jeunes, au sein de la famille, avec l'école bien sûr et au cœur d'une société éducative et tout au long de la vie!
Les élus ont bien entendu une grande responsabilité dans cette dynamique et je compte pour ma part, continuer à exercer mon mandat avec cet objectif. Et cette cérémonie y participe.
C'est aussi le cas avec les réunions publiques que j'organise dans tous les cantons de la circonscription.
Depuis deux ans, je vous invite, au travers de témoignages, à vous associer à cette réflexion qui ouvre le débat sur la durabilité de nos systèmes économiques, sociaux et écologiques, qui sont intimement liés. Ces réunions continueront, je vous l'assure et je vous encourage à venir y participer.
Partager la réflexion pour partager les décisions, les co-construire. C'est à cela que je vous invite et je remercie celles et ceux qui ont bien voulu partager leurs expériences et leurs projets pour avancer ensemble sur ce territoire et dans le dialogue.
En 2015 notre pays recevra la conférence pour le climat où tous les chefs d'Etat de la planète se retrouveront à Paris pour prendre des engagements ambitieux pour la santé de la planète. Cette conférence sera décisive au niveau international et devra être suivie d'actions concrètes !
Anticiper plutôt que subir !
Les actes de chacun de nous, citoyens, ont des conséquences sur les autres et sur la terre sur laquelle nous vivons.
Je vous souhaite un bon film, et nous nous retrouvons après la projection pour un moment d’échanges et de débat.
Brigitte ALLAIN