Accueil Actualités Demande de démenti concernant les annonces erronées publiées dans le journal Le Démocrate du 21 novembre 2013

Demande de démenti concernant les annonces erronées publiées dans le journal Le Démocrate du 21 novembre 2013

Suite à une interview sur le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt avec le Journal Le démocrate Indépendant,

Brigitte Allain est stupéfaite de lire dans l'article paru dans le journal du 21 novembre des annonces totalement erronées concernant son travail parlementaire sur ce texte de loi. En aucun cas, la députée n'a dit ou écrit qu'elle «présenterait ce projet de loi à l’Assemblée Nationale», ce qui est mentionné par deux fois dans l'article.

Elle regrette vraiment que des interprétations aussi erronées puissent être faites dans un journal lorsqu'il s'agit de parler du travail législatif des parlementaires.

Le travail des journalistes consiste à informer de l'actualité. Elle salue leur volonté de le faire et comprends que des incompréhensions puissent subsister à la suite d’une interview. Mais il est souhaitable et important de ne pas se tromper sur le fonctionnement des Institutions de la République. Il est primordial de ne pas confondre un projet de loi porté par un ministre au nom du Gouvernement avec une proposition de loi qui peut être déposée par un parlementaire.

En conséquence, elle a demandé au démocrate Indépendant de Bergerac de publier un démenti dans le journal dès la semaine prochaine qui explique les erreurs publiées dans le journal du 21 novembre et qui reprend les éléments ci-dessous :

« Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) est porté par le gouvernement et bien évidemment, sera présenté par le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt,  Stéphane Le Foll à l'Assemblée Nationale.

Brigitte Allain, en tant que députée et chef de file de son groupe parlementaire sur ce texte de loi, s’est engagée à consulter largement ses concitoyens pour leur faire connaître le contenu de ce projet de loi. Ces consultations et auditions lui permettent de nourrir sa réflexion et son travail législatif pour proposer, entre autres, des amendements au projet de loi du gouvernement.

Brigitte Allain a présenté ce projet de loi lors d’une interview avec le Démocrate Indépendant. Elle est revenue sur les objectifs de double performance économique et environnementale voulu par le gouvernement,  de mise en œuvre d’un projet agro-écologique et de lien fort entre agriculture et alimentation.

La députée a également annoncé le programme des évènements publics en circonscription qu’elle organise dans le cadre du Projet de Loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la Forêt.
Ces évènements du  25 novembre à Prigonrieux et du 6 décembre à Bergerac sont ouverts au grand public. Brigitte Allain a également présenté le colloque sur la préservation du foncier agricole qu’elle organise à l'Assemblée Nationale le 19 décembre prochain.

Il a été précisé enfin à la journaliste que Germinal Peiro, député de Dordogne, avait été nommé  rapporteur pour ce projet de loi et qu'il conduisait à ce titre de nombreuses auditions auprès de toutes les instances concernées et auxquelles Madame Allain assiste avec de nombreux autres députés. »