Accueil à l'Assemblée Communiqué de Presse de Brigitte Allain suite à l’attentat perpétré à Nice le 14 Juillet      

Communiqué de Presse de Brigitte Allain suite à l’attentat perpétré à Nice le 14 Juillet      

 

BERGERAC le 15 juillet

Comme tous les Français, Brigitte Allain est bouleversée et exprime sa profonde compassion aux familles et amis des victimes. Elle a aussi une pensée pour celles et ceux qui ont vécu ce carnage odieux. Cette attaque meurtrière qui peut être assimilée à un attentat s’est déroulée le 14 juillet sur la très populaire Promenade des Anglais à Nice.

Comment ne pas y voir une attaque de ce que continue d’incarner la France : l’attachement aux valeurs républicaines, à ses symboles, à un mode de vie, aux rencontres festives et fraternelles partout dans le Pays ?

Inévitablement, un sentiment d’insécurité et de peur s’installe face à des attentats qui se multiplient avec des nouveaux modes opératoires, n’importe où, à n’importe quel moment.

Qui pouvait prévoir ce qui s’est passé hier soir à Nice ?

Pour Brigitte Allain, le pire serait de céder à des réponses hâtives, simplistes et stigmatisantes. « Je n’oublie pas les centaines de victimes aussi en Irak, en Turquie et en Syrie. »

Au-delà des plans mis en œuvre et du travail des policiers et des secours qu’il faut saluer, Brigitte Allain attend ce qui ressortira de l’enquête de la section antiterroriste de Paris.

«Face à l’horreur perpétrée à Nice,  les parlementaires  et le gouvernement ont le devoir de ne pas céder à des réponses simplistes, sans fondement et incohérentes. »

Elle s’interroge sur l’annonce faite par le Président de la République de prolonger de 3 mois l’Etat d’urgence.

« Le prolongement de l’Etat d’urgence ad vitam aeternam ne va-t-il pas repousser deux questions primordiales : quelle politique nationale et internationale notre Pays va développer pour que les fanatismes ne prospèrent plus et comment attaquer les causes de la radicalisation de jeunes ? Face à des individus capables de commettre des actes odieux, nous avons la tâche difficile et exigeante  de trouver l’équilibre, qui est celui de notre démocratie, entre la nécessité d’assurer la sécurité des Français et la nécessité de préserver les libertés publiques.  Nous avons à redonner envie de faire ensemble, à promouvoir dans toutes les villes et les villages l’égalité et la citoyenneté. »

 

Contact Presse :

Mathilde BOEUF– Brigitte Allain, députée de la Dordogne

mboeuf.ballain@orange.fr  / 06 71 40 64 88