Accueil à l'Assemblée Communiqué de presse de Brigitte Allain : « OGM : Le principe de précaution doit être activé « 

Communiqué de presse de Brigitte Allain : « OGM : Le principe de précaution doit être activé « 


publié le 21 septembre 2012,

Alors que l’étude du CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information indépendantes sur le Génie génétique) vient d’être rendue publique, et qu’elle fait l’objet de nombreux débats, Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, appelle le Gouvernement à prendre les précautions nécessaires qu’imposent de telles révélations.

Les précautions, tout d’abord du côté de la recherche, même si nous ne doutons pas que les OGM sont des poisons, ces résultats seront d’autant plus crédibles que le protocole utilisé par le CRIIGEN sera vérifié et, qu’une contrexpertise indépendante et transparente viendra les confirmer en partie ou entièrement. La plante OGM, est généralement une plante céréale, un maïs, résistante aux pesticides, ou générant sa propre substance pesticide. Les ravages des pesticides sur la santé ne sont plus à prouver… Ainsi, les questions soulevées par cette étude sont multiples et ont le mérite d’interroger sur le modèle agricole productiviste et dangereux qui est imposé aux citoyens et consommateurs depuis des années.

Prendre des précautions, surtout, en enquêtant sur la responsabilité de ceux qui ont caché pendant des années les liens évidents entre les OGM et les risques pour la santé humaine. Il est clair que la recherche sur les OGM est phagocytée par un petit groupe de lobby semencier, qui n’a     pas intérêt à la parution de tels résultats. Ainsi, les autorités européennes (EFSA) et nationales (ANSES) de sécurité sanitaire des aliments doivent jouer leur rôle et exiger des tests sur les OGM complets et sérieux (durée du test, multiplication des facteurs étudiés, indépendance du laboratoire) et en tirer les conséquences. Au-delà des dégâts sociaux et économiques désastreux des OGM, nous découvrons maintenant que notre santé est en jeu !

C’est pourquoi Brigitte Allain appelle le Gouvernement et l’ANSES à prendre des précautions immédiates vis-à-vis de la santé des consommateurs. Mme la députée demande, en l’absence d’éléments supplémentaires sur l’innocuité des OGM, une application stricte du principe de précaution, en suspendant les importations de maïs, soja et autres matières premières OGM et en retirant de la vente tous les produits animaux nourris avec des OGM. Un plan d’action sanitaire de substitution s’impose.

 

Contact  presse : Mathilde Théry, 06 43 29 86 99