Accueil Actualités Brigitte ALLAIN attentive aux demandes des bénévoles et des professionnels de l’apiculture qui luttent contre la prolifération du frelon asiatique

Brigitte ALLAIN attentive aux demandes des bénévoles et des professionnels de l’apiculture qui luttent contre la prolifération du frelon asiatique

En Novembre 2012 lors d’une permanence à Vélines , Alain Jacques président de l’ association de sauvegarde de l’environnement ( ASE) avait rencontré Brigitte ALLAIN.

Il avait évoqué le travail des bénévoles sur 52 communes et aussi leurs souhaits. 

Lundi 25 février Mathilde BŒUF attachée parlementaire assistait à leur réunion d’information qui a permis de faire le point sur les dernières décisions des ministères concernés.

La classification du frelon asiatique

déception et incompréhension des professionnels de l’apiculture

Pour le ministère de l’agriculture : reconnue danger sanitaire de deuxième catégorie

Pour le ministère de l’écologie du développement durable et de l’écologie : reconnue espèce exotique envahissante

M Legrand apiculteur et représentant l’UNAF a pointé les insuffisances de ces classifications alors que le communiqué de presse commun de M Le Foll et Madame Batho du 10 octobre 2012 laissait espérer le classement comme espèce nuisible de catégorie I ce qui aurait permis la mise en place d’un plan national d’intervention sanitaire d’urgence..

Sa question : Pourquoi ne pas valider les techniques qui font leurs preuves et autoriser enfin l’utilisation du dioxyde de soufre ce qu’a demandé aussi Catherine GREZE eurodéputée du Sud Ouest : « le dyoxyde de soufre est la solution la moins nocive, unanimement reconnue par la profession »

Les élus et les professionnels s’interrogent sur le bien fondé des arguments des scientifiques du Muséum d’histoire naturelle contre le piégeage et aussi sur les blocages administratifs qui ne font que ralentir la lutte contre le frelon asiatique. Les maires qui financent l’association ne veulent pas de vide juridique et sont décidés à soutenir les demandes des apiculteurs et des bénévoles de l’association de sauvegarde de l’environnement.

Le rôle du parlementaire : être le relais auprès des ministres concernés ce que Brigitte ALLAIN ne manquera pas de faire.

La mortalité des abeilles mobilise depuis longtemps les élus écologistes !

Pour en savoir plus sur l’A.S.E : http://frelon-asiatique.jimdo.com

Sur le site : communiqué de presse de Brigitte ALLAIN sur les pesticides

http://brigitteallain-test.eelv.fr/communique-de-presse-de-brigitte-allain-abeilles-pesticides-une-bonne-proposition/