Aéroport Notre-Dame des Landes : une évacuation inutile pour un aéroport inutile
L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants d’habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, qui s’est déroulée au petit matin ce mardi 16 octobre est d’une ampleur sans précédent.
EELV déplore ce déploiement démesuré de forces de l’ordre, qui par ailleurs n’est justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité. Il est par ailleurs prévisible que l’action reprendra sous d’autres formes, tant les militants et citoyens opposés à ce nouvel aéroport restent motivés.
Plutôt que d’utiliser la force, le gouvernement et le groupe Vinci devraient aller au bout de leurs obligations réglementaires, qui ne sont à ce stade pas remplies, entraînant par exemple à scandaleusement contourner la loi sur l’Eau.
EELV demande l’arrêt des expulsions et réaffirme que l’aéroport de Notre-Dame des Landes, situé sur des terres agricoles, est pharaonique, dispendieux et inutile, à l’heure où les comptes publics sont dans une telle situation. Il ne doit pas voir le jour.
Pascal Durand, Secrétaire national,
Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen, porte-parole
A voir aussi : la Question au Gouvernement d'Eva SAS sur le NDDL et la soutenabilité du schéma national des transport : http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html
A lire : http://www.eva-sas.fr/2012/10/notre-dames-des-landes-et-le-schema-national-dinfrastructures-de-transports/