1 milliard pour la restauration collective : les écologistes soutiennent la proposition de la Fondation Hulot
Nicolas Hulot, auditionné ce matin à l’Assemblée nationale, à l’initiative de Danielle Auroi, présidente de la Commission des affaires européennes (Groupe écologiste), et en présence de François Brottes, président de la Commission des affaires économiques, a rappelé la nécessité d’une PAC plus équitable, qui réconcilie les consommateurs et le monde paysan, et soustrait « les biens communs » à la spéculation.
Les parlementaires écologistes s’inscrivent dans cette vision renouvelée de l’agriculture qui allie responsabilité environnementale, rémunérations dignes des agriculteurs et création d’emplois.
Comme l’a souligné Marc Dufumier, expert agronome de la FNH, également auditionné ce matin, le soutien public à l’agriculture devrait se traduire par des bonus malus, afin de permettre aux agriculteurs de réorienter les systèmes de production pour qu’ils soient moins polluants et plus conformes à l’intérêt général, qu’il s’agisse des demandes citoyennes, de l’avenir de la profession agricole, de la santé ou encore de la biodiversité. En ce sens, il a également rappelé la nécessité d’une réelle rotation des cultures et d’une augmentation notable de la production de protéines végétales.
Suite à cette audition, les parlementaires écologistes lancent un appel pour soutenir la proposition de la Fondation Nicolas Hulot de consacrer 1 milliard d’Euros du budget de la PAC au financement d'une alimentation de qualité et de projets de territoires, via notamment la restauration collective, afin de permettre de l’accès du plus grand nombre à des produits issus d'une agriculture locale, de saison, biologique, intensive en emplois et diversifiée.
Les parlementaires soutiennent l'initiative de la Fondation et appellent à signer la pétition en ligne : www.ifieldgood.org
Voir la vidéo de l'audition de Nicolas Hulot et Marc Duffumier
Contact presse : Charlotte Pauron 06 82 21 33 33
1 commentaire(s)
Nicolas Hulot, quelle légitimité pour parler d’écologie ?