Vol d’essai du M51 : cher et trompeur.
Les 120 millions envolés dans le « feu d’artifice » du tir de missile nucléaire M51 au large de Penmarc’h ce week-end,  relancent la question du choix stratégique du remplacement des missiles M45 par les M51 à bord des sous marins lanceurs d’engins (SNLE) basés à l’Ile longue (presqu’île de Crozon 29) et surtout de son opportunité.
Ce retentissant échec du vol d’essai démontre une nouvelle fois que la maîtrise absolue d’une technologie de plus en plus sophistiquée est un leurre aussi bien dans le nucléaire civil que militaire. Et ce, alors que les spécialistes des questions militaires expliquent que les missiles M45 remplissaient déjà parfaitement leur rôle et n’étaient pas obsolètes…
Â
Cet échec devrait être l’occasion de réorienter la stratégie de notre politique de Défense lors du prochain débat autour de la loi de programmation militaire 2014/2019. EELV Bretagne rappelle l’engagement de la France en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires dans le monde. Un engagement qui implique l’arrêt de nouveaux développements technologiques. Ce tir est un signal très négatif envoyé aux autres nations : La France poursuit son programme de développement d’armes de destruction massive.
Enfin, l’abandon des seuls objectifs annuels de modernisation de la force de frappe permettrait aux contribuables français d’économiser chaque année, sur le budget de la défense nationale, plus d’un milliard d’euros. En temps de crise, il y a d’autres choix pour se concentrer sur l’emploi, la transition énergétique, la santé, la protection de l’environnement.
Â
EELV appelle, pour en débattre, à participer le dimanche 9 juin à Crozon, au Festival « Debout tout le Monde » pour la justice, la paix et le désarmement nucléaire.
Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-porte-parole d’EELV Bretagne.
Elisabeth Hascoët et Vincent Esnault, co-porte-parole d’EELV Finistère
Janick Moriceau et Guy Hascoët pour les élus régionaux EELV
Mardi 7 mai 2013