Une production alimentaire durable, un beau défi pour Rennes

L’ONG environnementale Colibris et le mouvement citoyen des Incroyables comestibles lancent demain, samedi 4 mai, leur « Incroyable (r)évolution ». Une initiative visant à transformer nos villes en immense potager, en vaste jardin partagé auquel tout le monde peut contribuer.

Europe Ecologie Les Verts Rennes se réjouit que de telles initiatives se multiplient pour répondre aux besoins des habitants. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, plantes aromatiques et médicinales est synonyme de biodiversité retrouvée, de solidarité, de convivialité, de partage entre générations. Ce qui est en germe, c’est la demande de qualité et de sécurité alimentaire, dont le scandale des « lasagnes au cheval » souligne combien notre alimentation est abandonnée aux grands groupes agro-alimentaires. Maitriser le contenu de nos assiettes est une demande forte et pleinement justifiée.

Faire de Rennes une ville à vivre impose de repenser les rapports entre ville et campagne, de réinvestir l’espace urbain, de favoriser une nature utile plutôt qu’ornementale. Les toits végétalisés sont aussi réponse pour des cultures urbaines, dont bien d’autres villes dans le monde se sont déjà emparée. Jardinières transportables, poulaillers des villes, composts de quartier ouvrent la possibilité de faire entrer l’agriculture en ville, de reconquérir dans nos quartiers des espaces délaissés, inutilement bitumés. Une production alimentaire durable est un beau défi pour notre ville !

3 mai 2013

rennes@eelv.fr

Remonter