Une nouvelle équipe aux manettes d’EELV en Bretagne

Les membres du Bureau exécutif régional ont changé. Elu-es par les militant-es au congrès régional de ce WE à Saint-Malo.

de gch à dte: Pascal Pierson, René Louail, Martine Petit, Yannick Jadot (derrière), Michel Forget, Virginie Valence, Olwen Denes, Patrick Anne et Astrid Gauguin.

de gch à dte: Pascal Pierson, René Louail, Martine Petit, Yannick Jadot (derrière), Michel Forget, Nadine Kassis, Olwen Denes, Patrick Anne et Astrid Gauguin.

 

michel-forget

Michel Forget, nouveau secrétaire régional d’EELV en Bretagne

 

 

TELEGRAMME
EELV. Michel Forget nouveau secrétaire régional 6 octobre 2014

Michel Forget est, depuis hier, le nouveau secrétaire régional breton de EELV….. Michel Forget est, depuis hier, le nouveau secrétaire régional breton de EELV.. Photo Carole Le Bechec Le congrès régional d’Europe Écologie – Les Verts s’est réuni ce week-end à Saint-Malo. Le parti qui compte près de 500 membres et coopérateurs et 30 groupes locaux, renouvelait ses instances régionales. L’occasion de débattre aussi des sujets de fond et de la stratégie à déployer en vue des élections départementales et régionales. Un parti rassemblé Le conseil politique régional et le bureau exécutif régional sont élus pour trois ans. Soit au total 30 représentants, dont les huit premiers de la liste constituent le bureau exécutif. Le nouveau secrétaire régional est Michel Forget, porte-parole du groupe local de Dinan et conseiller municipal et communautaire de cette ville. Il sera assisté de Astrid Gauguin, trésorière ; Patrick Anne, Nadine Kassis ; Olwen Denes, Virginie Valence, Pascal Pierson et Martine Petit. La liste a été approuvée par 77 % des votants, « le mouvement est rassemblé et c’est important dans le contexte actuel de crise économique et de désespérance », souligne le nouveau secrétaire régional. Campagnes à venir Au terme de deux jours de débats, EELV Bretagne affiche sa volonté de « représenter une alternative dans un contexte de recomposition politique ». Michel Forget insiste sur la volonté d’ouverture « en s’appuyant sur l’action des groupes locaux et en soutenant les mouvements sociaux et associatifs ». Parmi les campagnes citées, la lutte contre le Traité transatlantique, la centrale au gaz de Landivisiau, la configuration actuelle du plan de méthanisation ou Notre-Dame-des-Landes. La priorité d’EELV est « d’affirmer son identité et son projet en toute autonomie et ne pas se positionner par rapport à tel ou tel parti », souligne le secrétaire. Yannick Jadot, député européen EELV venu participer au congrès l’affirme : « Nous voulons reconquérir les territoires du point de vue social et économique en protégeant l’environnement. Créer de l’activité, de l’emploi, c’est ça notre combat ».

Journal Ouest-France du lundi 6 octobre 2014
Edition : Bretagne – Rubriques : Région

Les Verts bretons affirment leur autonomie

Le nouveau bureau exécutif régional d’Europe Écologie Les Verts. Au centre : Michel Forget, délégué régional.
Ouest-France

Le Dinanais Michel Forget est le nouveau patron d’Europe Écologie pour la Bretagne. Il a été élu, hier, à Saint-Malo.
Pas de frondeurs chez les militants bretons d’Europe Écologie Les Verts ! Réunis durant tout le week-end à Saint-Malo, ils ont renouvelé leurs instances à la quasi-unanimité. Il est vrai qu’une seule liste et une seule motion étaient présentées…
Le Dinanais Michel Forget, 60 ans, conseiller municipal et communautaire d’opposition, a été élu délégué régional, à la tête de quelque 500 adhérents et sympathisants et de trente groupes locaux. Charge à lui, maintenant, d’organiser les prochaines échéances électorales de l’année 2015.
Miser sur les territoires
Pour ces départementales et régionales, le mouvement écologiste entend réaffirmer son projet, son identité, son originalité et son autonomie. « Mais autonomie ne signifie pas autarcie. Les alliances viendront après. »
Le projet d’Europe Écologie Bretagne « s’ancre au coeur des territoires, » insiste le député européen Yannick Jadot. Les Verts veulent y mettre « des PME, des artisans, des coopératives, » sans oublier le soutien « à l’agriculture paysanne. »
Au cours de ce week-end malouin, les militants ont, bien évidemment, réaffirmé leur opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ; à la centrale gaz de Landivisiau (Finistère) ; ainsi qu’au plan méthanisation « qui va encourager les grosses exploitations et la production hors sol. »
Enfin, tous souhaitent un rapprochement « avec les groupes locaux d’Europe Écologie en Loire-Atlantique, » dans la perspective de la Bretagne à cinq départements.
Yves-Marie ROBIN.

 

2 commentaires pour “Une nouvelle équipe aux manettes d’EELV en Bretagne”

  1. je souhaite adherer a EELV
    j’habite guidel56 a coté de Lorient
    je voudrais contacter un membre de ma region
    tel:0684923857

  2. Bonjour,
    le mieux est de contacter directement le groupe local :
    paysdelorient@eelv.fr
    Bien à vous

Remonter