Une députée bretonne en mission d’observation électorale au Mali

Participation de Nicole Kiil-Nielsrn en à la mission d’observation électorale de l’UE au Mali

En tant que membre de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP -UE  et en tant que membre de la Commission des affaires étrangères au Parlement européen, Nicole Kiil-Nielsen participera cet été aux missions d’observations électorales au Mali. Elle se rendra plus particulièrement dans la région de Ségou, jumelée avec la ville d’Angoulême afin de contrôler le bon déroulement des deux tours des élections présidentielles.

L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE regroupe des députés au Parlement européen et des représentants et élus des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, signataires de l’Accord de Cotonou. C’est la seule assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement (deux fois par an) avec pour objectif la promotion de l’interdépendance Nord-Sud.

Les missions d’observation électorales de l’UE se composent de plus de 80 observateurs venus des 27 Etats membres de l’Union européenne. Ces missions ont pour mandat de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national ainsi qu’aux obligations internationales signées par les pays hôtes. Ce sont  des outils essentiels de promotion de la démocratie, des droits humains et de l’État de droit. En soutenant des élections crédibles, ces missions peuvent apporter une contribution majeure à la paix et au développement.

Remonter