Un projet construit pour et par les Rennais-es


La liste « Changez la ville ! » a, dés l’automne, mis en œuvre une démarche de co-construction de son programme avec les habitants. Lors des débats, des échanges sur les marchés et en porte-à-porte, ou encore via son site internet ou les pages blanches dédiées aux propositions dans le livre-programme, les Rennaises et les Rennais ont pu apporter leurs contributions.

Celles-ci sont désormais intégrées au projet de « Changez la ville ! » et seront portées par les candidats.

Voici quelques unes de ces contributions :

– A la manière de la Région Ile de France, demander l’arrêt des négociations autour d’un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et déclarer Rennes et sa métropole « zone hors TTIP ».

– Dans une alternative aux centres de santé regroupant des professionnels libéraux, mettre en place des centres de santé regroupant des médecins salariés par la ville.

– Envisager la création d’une maison des femmes : il s’agira d’un lieu où les associations et les organisations de défense des droits de la femme, qui existent sur Rennes, pourront se réunir. Elle permettra de donner une plus grande visibilité à leurs actions, d’organiser la solidarité avec les femmes victimes de viols, de violences conjugales ou d’isolement.

– Créer des syndics coopératifs gérés par les propriétaires d’appartements

– Favoriser la création de maisons de naissance, envisagées comme projet géré dans le cadre du service public afin d’assurer des accouchements en toute sécurité.

– Créer une halte-garderie pour les parents en situation précaire, notamment les migrant-e-s

Les candidats de « Changez la ville ! » souhaitent poursuivre pendant toute la durée de leur mandat cette démarche de co-construction, avec les habitants, des politiques qui les concernent.

 

Matthieu Theurier et Valérie Faucheux

têtes de liste de Changez la ville !

Remonter