Stop à l’intervention policière, aux expulsions et destructions à Notre Dame des Landes !

Motion votée à l’unanimité par l’Assemblée Générale d’Europe Écologie Les Verts Bretagne, dimanche 21 octobre 2012, en présence de Pascal Durand, secrétaire national d’EELV.

Le rapport des commissaires enquêteurs sur la loi sur l’eau, évaluant l’impact de l’aéroport et de sa desserte routière sur l’eau et sur les milieux aquatiques, n’est pas encore remis aux pouvoirs publics. Des recours judiciaires sont en cours contre les expropriations et la concession accordée à Vinci.. Et pourtant on expulse et on détruit des maisons à Notre Dame des Landes !

Ces interventions musclées des forces de l’ordre, contre les occupants de maisons de la ZAD, un millier de CRS et gardes mobiles, nous rappelle étrangement les attaques frontales contre les militants THT dans la Manche. Des méthodes d’un autre age, dangereuses pour le démocratie. Comment ne pas dénoncer aussi le coût exorbitant des interventions et des destructions en ce moment de recherche d’économies budgétaire.

Aujourd’hui, des arbitrages financiers sur nombre de projets d’infrastructures sont en cours, le canal seine-Nord et des projets LGV s’arrêtent… le SNIT (Schéma National des Infrastructure de Transports) est remis sur le chantier. Il n’est donc plus temps de dépenser des fonds dans un nouvel aéroport pour remplacer celui de Nantes, classé meilleur aéroport régional en 2011 selon les compagnies régionales européennes. Le choix d’avenir c’est d’investir dans la rénovation des transports pour le plus grand nombre, le ferroviaire, les TER et les transports urbains.

Europe Ecologie Les Verts Bretagne appelle à se mobiliser pour soutenir les initiatives de la Coordination des associations s’opposant à la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes, et en soutenant les habitants de la ZAD et demande au gouvernement de stopper les expulsions, les destructions et la répression policière.

2 commentaires pour “Stop à l’intervention policière, aux expulsions et destructions à Notre Dame des Landes !”

  1. et de 3 !
    toujours aussi mou !
    Et surtout pas d’indignation !
    Rien contre le premier ministre !
    Pas de compassion pour les expulsés !
    Pas d’appel aux dons !
    Juste le strict minimum « syndical » un appel à se mobiliser pour soutenir les initiatives de la Coordination …

  2. Soutien de Guyane

Remonter