Soutien à l’école Diwan de Louannec (22)

Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts participeront à la manifestation de Louaneg Samedi 15 septembre à 15h en soutien à l’école Diwan, mise en difficulté par une décision du Conseil municipal.

Alors que le président Hollande s’est exprimé clairement pour une véritable reconnaissance des langues régionales et minoritaires, la décision de la mairie de Louaneg est incompréhensible pour les Bretons, conscients que leur patrimoine et leurs langues constituent une richesse à préserver et à développer.

Une solution pour Skol Diwan Louaneg doit être trouvée rapidement. A plus long terme, il nous semble primordial que la réforme de la décentralisation à venir traite la question de la création d’un statut protecteur pour Diwan, permettant son développement dans le respect des choix pédagogiques de l’association. Les modalités d’insertion de l’enseignement en langue bretonne dans le temps scolaire en vue d’une généralisation de cet apprentissage, sur la base du volontariat, devra aussi être débattu.

Yannik Bigouin, conseiller régional EELV de Bretagne
Sylvie Bourbigot, Vice-présidente EELV du Conseil général des Côtes d’Armor

2 commentaires pour “Soutien à l’école Diwan de Louannec (22)”

  1. Bonjour,

    Je suis un habitant de louaneg.
    Au dernière élection, j’ai voté pour vous comme beaucoup d’autres louannecains.

    Question :
    Avez vous pris connaissances du dossier auprès des différentes parties ( Mairie ,Skol Diwan Louaneg, inspection d’académie, parents du public ) ?
    il me semble que non au regard de votre communiqué de presse. Vous voulez faire un exemple de ce qui se passe ici. De quel droit ? Il me semble que vous vous tromper de débat, en tous les cas rien n’est politique dans la situation de cette école.

    En effet , Skol Diwan Louaneg s’est installée de leur chef sur la commune il y a 6ans. C’est un avantage qu’ils ont en tant qu’école privé… Ils ont occupé 2 locaux privés qui ont été déclaré in sécurisé et insalubre. La mairie leur a proposé d’utiliser 2 classes d’un bâtiment public affecté à l’école élémentaire pour 1 an non renouvelable. Sans cela, l’école aurait déjà fermée. Ils le savaient depuis le départ qu’ils devaient trouver une solution. Contrairement à ce qu’ils affirment leurs emplois ne sont pas subventionnés.

    Est ce maintenant qu’il faille les aider alors que vous n’avez rien fait depuis 1 an.
    Pourquoi politiser au dernier moment le débat et sur une petite commune, alors qu’il suffit de vivre sur Louaneg depuis longtemps pour savoir que la culture bretonne ici est belle et bien présente et pas uniquement grâce à Diwan , ils ne sont là que depuis 6 ans !
    La langue bretonne et sa culture ont sans conteste besoin d ‘être préservées, mais ne confondez pas les combats.

    En attendant le climat est devenu délétère, des commerces et les habitants craignent pour leur sécurité.
    Ce matin, certains partisans de Diwan ont criés aux parents de l’école publique « Dehors les français ». Elle est belle la république.
    Lisez ces liens avec attention
    http://breizatao.com/?p=10285
    http://breizatao.com/?p=10255
    Il est bel et bien de faire de louaneg un exemple !!
    N’auriez vous pas peur en tant qu’élus de la république et comme nous simples citoyens de cette commune. Le conseil général a une responsabilité en matière de protection de l’enfance il me semble, est ce normal d’instrumentaliser ainsi des enfants, il me semble que cela n’est inscrit à la convention des droits de l’enfant !!!!

    A votre réflexion,

    Un citoyen de louaneg, breton et fier.

  2. Merci pour votre réaction.

    En tant que parent d’élèves scolarisés à Diwan et en tant que militant de longue date je connais bien le mouvement Diwan.

    J’ai d’ailleurs soutenu l’école Diwan de Lesneven mise a mal par la municipalité il-y-a un an.

    Je condamne totalement pour ma part les exactions dont vous faites écho.

    L’école publique comme l’école Diwan ont leur place à Louannec. Elles apportent chacune une richesse et un développement social, culturel à nos territoires. Aussi, nous devons donc trouver une solution en travaillant en bonne intelligence pour les garder chacune, en respectant leur développement propre. Diwan est une école associative, laïque et gratuite (comme la ligue de l’enseignement pas exemple qui reçoit aussi des subsides publiques) porté par un mouvement populaire né il-y-a plus de 30 ans et qui porte des valeurs de démocratie, de partage et de solidarité.

    Vous faites un lien avec un mouvement extrémiste qui n’a aucun rapport avec Diwan. Mais nous sommes dans un pays de liberté, chacun a le droit de s’exprimer, même pour les pires idées… Il reste que l’amalgame n’amène à rien.

    La région a fait des propositions et je ne doute qu’une solution puisse être trouvée. C’est le sens de notre mobilisation, pour qu’en Bretagne, ceux et celles qui le souhaitent pussent apprendre les langues de Bretagne. la question de Diwan est bien une question de choix politique, de reconnaissance de la diversité linguistique et pédagogique. Un statut officiel pour les langues de Bretagne et l’enseignement en langue bretonne permettra, nous en sommes convaincus, d’éviter la situation que connaît aujourd’hui Louannec.

    Salutations écologistes.

    Yannik Bigouin, conseiller régional de Bretagne

Remonter