Second tour des départementales. Construire l’alternative dans le Morbihan.

Dans le Morbihan, des candidates et candidats EELV étaient présents dans la plupart des cantons du département. Nous remercions vivement les électrices et les électeurs qui leur ont fait confiance. Les résultats de ce premier tour des élections départementales montrent le souhait des habitantes et des habitants d’un renouvellement et d’une plus forte représentation de l’écologie au conseil départemental.

Trois candidates et candidats EELV dans les cantons de Vannes 1, 2 et 3 seront au second tour de ces élections départementales. Nous appelons à les soutenir pour battre la droite sur ces cantons. Dans les autres cantons du Morbihan, nous invitons les électeurs à prendre connaissance de nos positions auprès des groupes locaux EELV.

Le Conseil Départemental du Morbihan est certainement le dernier dans le classement des départements soucieux de l’environnement : il n’a toujours pas de politique alimentaire de proximité, préférant soutenir l’agriculture productiviste au détriment de l’agriculture bio, n’a pas de politique volontariste pour la gestion des déchets, la qualité de l’eau ou encore la préservation des terres fertiles, son Plan Climat Énergie et Territoire dort dans les tiroirs, le Parc Naturel Régional est considéré comme inutile par le Président sortant…

L’action sociale est la compétence majeure des départements. Nous devons empêcher la droite de mettre en œuvre sa politique de destruction de l’action sociale, des services publics et de notre environnement.

Il est encore possible de constituer une force alternative et constructive face à une droite monocéphale, dans les urnes dimanche prochain pour certains et, au-delà, en participant nombreux aux mouvements, aux collectifs et aux initiatives qui montrent au quotidien que d’autres modèles et un autre monde sont possibles.

Les porte-parole EELV 56
Claire Herlic et Bernard Renou

Mardi 24 mars 2015

Remonter