Réunion publique : Quel projet pour les transports et la mobilité dans l’agglomération briochine ?

Jeudi 30 juin 2016, EELV Saint-Brieuc Agglo organisait une réunion publique sur la question des transports au café Caramel & Compagnie.

Avec la présence de :

Sylviane Rault, adjointe Europe Ecologie Les Verts à la mobilité à la mairie de Rennes
Philippe Pinsard, coordinateur Association des Paralysés de France – Côtes d’Armor
Blandine Claessens, conseillère municipale EELV de la ville de Saint-Brieuc

Quel projet pour les transports et la mobilité dans l’agglomération briochine ?

L’agglomération briochine n’est pas réputée pour ses modes de transports alternatifs. Bien au contraire, la ville est connue pour être l’agglomération bretonne qui utilise le plus la voiture (plus de 70 % des déplacements).

Pourtant on connaît l’enjeu de promouvoir les modes de transports doux et une autre vision de la mobilité : combattre le réchauffement climatique et la pollution ! Et les agglomérations ont des leviers important pour atteindre ces objectifs.

L’agence « santé publique France » vient d’ailleurs de rappeler, comme l’avait fait d’autres organisme avant elle, que la pollution atmosphérique tue au moins 50000 personnes par an.

Plus que jamais, il est donc urgent de modifier notre façon de circuler. Développons les transports en commun, la marche, le vélo (à peine 3 % des déplacements dans l’agglomération), etc

Mais, en plus d’investissements conséquents, cela nécessite de repenser la ville et le partage de l’espace public avec l’ensemble des acteurs.

Cette mise en œuvre d’une politique de mobilité ambitieuse ne pourra se construire qu’avec l’ensemble des citoyens de l’agglomération.

Contact : baie-saint-brieuc@eelv.fr
Facebook : www.facebook.com/EELV-Saint-Brieuc-Agglo-1600885786809570/

Remonter