3 septembre. Visite de terrain à Arradon (56). Ostréiculture et production de cidre au programme 🗓 🗺
René Louail, chef de file des écologistes aux élections régionales 2015, était à la rencontre d’acteurs économiques locaux.
René Louail, tête de liste des écologistes aux élections régionales 2015,était accompagné notamment de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, d’Anne-Marie Boudou, conseillère régionale et Pascal Baudont, conseiller municipal à Arradon. Au cours de cette visite, René Louail a rencontré des acteurs économiques locaux qui mettent en œuvre concrètement des solutions pour construire une nouvelle économie, créatrice d’emploi, innovante et ayant un impact positif sur le climat.
Tout d’abord, René a choisi de se rendre à la Cidrerie du Golfe, lieu alliant production de cidre bio et local et activités culturelles. Il y a rencontré les deux gérants du site qui lui ont fait visiter leur exploitation, raconté leur installation et les difficultés, embûches et enthousiasme de ce projet osé.
plus d’infos :
http://www.ouest-france.fr/la-cidrerie-du-golfe-cultive-la-terre-et-les-hommes-724485
René Louail s’est ensuite rendu se rendra chez des ostréiculteurs notamment au chantier de Paul le Berrigaud
http://www.ouest-france.fr/lostreiculture-une-histoire-de-famille-chez-le-berrigaud-1342400
17h00 – Visite du chantier ostréicole d’Yvonnick Jégat
- Adresse : 18 allée de la Pointe 56610 ARRADON
http://www.ostreiculteurtraditionnel.fr/index.html
18h00 – Visite de la SCEA Moulin de Kerbellec piloté par François Le Drevo
- Adresse : MOULIN DE KERBELLEC 56610 ARRADON
Dans le Télégramme du 4 septembre 2015, on pouvait lire :
René Louail, chef de file des écologistes d’Europe écologie Les Verts (EELV) Bretagne aux élections régionales de décembre, a fait sa rentrée, hier après-midi, à Arradon, où il a présenté quelques-uns de ses co-lisitiers dans le Morbihan : Joël Labbé, sénateur, Anne-Marie Boudou, conseillère régionale sortante, Gwenn Le Potier, adjointe à l’urbanisme de Locmiquélic, Pascal Baudont et Dominique Pirio, conseillers municipaux à Arradon, Vincent Bécu, conseiller municipal à Plescop, et Cécile Franchet, déjà candidate EELV aux dernières élections départementales et municipales à Vannes.
« Tous les producteurs ne sont pas à Paris » À la Cidrerie du Golfe, créée il y a quatre ans par deux « néoruraux » qui privilégient le marché local, René Louail a justifié le fait de ne pas être à Paris, auprès des producteurs qui manifestent : « Tous les producteurs ne sont pas à Paris. Ceux qui y sont les plus gros et les plus subventionnés, qui réclament trois milliards d’euros pour soutenir un système qui ne marche pas ». Au niveau de la région Bretagne, le candidat des Verts propose de ne plus traiter l’agriculture « sous le seul angle des filières » et de « diminuer par deux les aides à la production » pour mieux « soutenir les installations, qui ont été divisées par deux en dix ans ». Il devait ensuite se rendre dans deux exploitations ostréicoles d’Arradon. La liste EELV Bretagne, qui se veut « autonome, ouverte et verte » (Joël Labbé), doit être définitivement validée lors d’une assemblée générale, le dimanche 27 septembre, à Rennes.