Que veut la FDSEA du Finistère ?
Pour Europe Ecologie les Verts en Finistère, il est patent que la FDSEA bloque par tous les moyens possibles tout changement du modèle agricole, alors que bon nombre d’agriculteurs sont disposés à modifier leurs pratiques s’il y sont aidés.
La FDSEA du Finistère vient de demander au Conseil constitutionnel d’annuler des dispositions du code de l’environnement renforçant les contraintes dans les bassins-versants connaissant d’importantes marées vertes sur les plages. Ces contraintes correspondent aux mesures nécessaires pour supprimer les excès de nitrates : déclaration des flux d’azote, restauration des zones humides, développement des surfaces herbagères ou, encore, réduction des apports d’engrais et limitation des épandages…
La FDSEA non seulement ne veut pas de ces contraintes règlementaires, mais agit depuis 30 ans pour freiner l’application de véritables programmes de lutte contre les marées vertes dans le Finistère. La charte de territoire récemment signée en baie de Douarnenez est le dernier exemple d’un plan au contenu insuffisant, malgré des financements importants.
Aujourd’hui, la FDSEA ne peut plus nier, comme elle l’a fait jusqu’à peu, le lien de causalité entre les nitrates agricoles et les marées vertes, confirmé par un récent rapport scientifique présenté par les Ministères de l’agriculture et de l’écologie. Elle doit admettre la conclusion de ce rapport, qui appelle à la mise en oeuvre d’un nouveau modèle économique en Bretagne.
Elle ne peut à la fois faire semblant d’accepter des plans dont elle a pris soin de minimiser et retarder les engagements, et refuser les contraintes règlementaires au nom de l’égalité des citoyens.
Pour Europe Ecologie les Verts, il est temps que les services de l’Etat mandatés par les nouveaux ministres de l’écologie et de l’agriculture s’affranchissent des pressions de la FDSEA, et mettent en oeuvre des plans algues vertes aux objectifs ambitieux, ou alors accélèrent l’application des procédures règlementaires pour des pratiques agricoles moins polluantes.
[…] Lire la suite ici […]