Condamnation avec sursis de 2 militants de la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : EELV Bretagne dénonce la criminalisation de l’action militante

Sylvain Fresneau, Président de l’Association des Exploitants concernés par l’aéroport, (ADECA) était poursuivi pour avoir « volontairement commis des violences n’ayant pas entrainé d’incapacité totale de travail sur les gendarmes avec ou sous la menace d’une arme, en l’espèce un tracteur et sa remorque, et d’avoir participé à un rassemblement illicite ». Il vient d’être condamné par le tribunal de Saint-Nazaire à un mois de prison avec sursis pour ces évènements remontant au rassemblement du 21 juin dernier  destiné à dénoncer la tenue des enquêtes publiques en plein été et à demander leur report.

Quant à Clément, squatteur sur la zone d’aménagement différé  a été relaxé des faits de violences, mais condamné à deux mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement d’ADN.

Europe Ecologie Les Verts Bretagne :

–        rappelle son opposition résolue à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et s’associe pleinement  à la demande de report des enquêtes publiques.

–        Dénonce avec vigueur l’inquiétante criminalisation de l’action militante citoyenne.

–        Demande l’abandon de ce projet néfaste et dévastateur. 

Michèle Le Tallec, Jean-Pierre Trillet, porte-parole EELV Bretagne.

Guy Hascoët, René Louail, Sylviane Rault, Gaëlle Rougier pour le groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional de Bretagne.

 

Remonter