Prix de l’eau à Saint-Malo : une occasion manquée

La Régie Malouine de l’Eau doit décider des tarifs applicables à partir du 1er janvier 2015 pour la partie « distribution ». Il faut tout d’abord se féliciter que le retour en régie de ce service, pour lequel nous nous sommes longuement battus, permette désormais que ce prix soit débattu par les élus au sein du conseil d’administration de la régie en présence des associations de consommateurs.
A la fin de l’année 2013, la précédente municipalité avait décidé d’une baisse générale des tarifs. Motivée par l’approche des élections, cette baisse indifférenciée n’a pas permis de concentrer les efforts sur ceux qui en avaient le plus besoin et a consommé toute la marge de manœuvre dont nous disposions. Désormais, il n’est plus possible de procéder à de nouvelles baisses sans dégrader la qualité du service. Pour ces raisons, nous avions contesté les modalités de cette baisse.
Il était encore temps de bien faire en optant pour la tarification sociale de l’eau qui est permise depuis une loi du 15 avril 2013. Celle-ci permet de tenir compte non seulement de la quantité consommée mais également d’autres facteurs (revenus des personnes, composition du foyer…). C’est déjà le cas pour le réseau de bus qui propose ce type de tarification. La baisse serait ainsi ciblée sur les plus modestes et donc supportable par la régie.
Rappelons que le nombre d’usagers reçus par le CCAS de Saint-Malo a augmenté de plus de 62% en 2013 (avec une explosion du nombre de nouveaux usagers, + 142%). Ceux-ci viennent notamment parce qu’ils ne peuvent plus faire face aux factures. Il y a donc urgence à agir. Malheureusement, faute d’avoir sollicité l’autorisation au préfet de mettre en place cette tarification sociale, nous en restons à la tarification actuelle avec quelques aménagements marginaux.
Il reste à espérer que la municipalité fera preuve de plus de volontarisme sur l’assainissement qui représente 56% de la facture d’eau (contre 25% pour la distribution et 19% pour les taxes). En 2015, la ville aura la possibilité de sortir du contrat de délégation avec Véolia et de travailler au retour en régie. Nous retrouverons ainsi la maîtrise de l’essentiel de la facture.
Tribune signée par Michèle LE TALLEC élue municipale EELV et Stéphane PERRIN élu municipal PRG à St Malo

6 octobre 2014

Remonter