Premier plan algues vertes en Finistère : Europe Ecologie les Verts Finistère dubitatifs !

Le projet de territoire pour la baie de La Forêt dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes vient d’être présenté à Fouesnant, sans être signé, après plusieurs mois d’études et de réunions.

Europe Ecologie les Verts en Finistère prend acte de la volonté affichée par les conseillers généraux du Finistère « d’obtenir des résultats », mais estime que les objectifs de réduction des flux de nitrates fixés pour 2015 restent trop modestes au regard de l’ampleur des  échouages d’algues sur les plages de la baie. Depuis 12 ans, beaucoup d’argent a déjà été dépensé, sans résultats, dans des plans successifs (programme prolittoral, contrats de bassin versant et de baie).

Nous trouvons curieux que le Président de la Région ait repoussé le vote de ce projet à la prochaine session du conseil régional. De ce fait, la répartition des financements reste encore floue ainsi que les montants qui seront affectés spécifiquement à la lutte contre les marées vertes, au-delà des mesures en cours (notamment MAE).

Nous attendons que les quelques actions annoncées dans ce projet soient effectivement réalisées d’ici 2015, mais persistons à penser qu’elles seront insuffisantes pour espérer voir disparaître à court terme les marées vertes en baie de la Forêt. Seules des actions ambitieuses de réorientation des élevages  agricoles vers des systèmes herbagers, la réduction des cheptels et l’augmentation des aides à la reconversion en agriculture biologique pourraient mettre fin rapidement à ce fléau.

Nous apporterons notre soutien aux agriculteurs qui s’engageront dans de réels changements de leurs pratiques, et invitons les consommateurs à acheter de préférence leurs produits.

Les porte-parole eelv 29 Elisabeth Hascoet et Vincent Esnault

2 commentaires pour “Premier plan algues vertes en Finistère : Europe Ecologie les Verts Finistère dubitatifs !”

  1. Tout reste à faire, et à signer..
    Michel COTTEN

  2. bonjour,
    effectivement on voit au travers de cet article les difficultés à mettre en place les mesures nécessaires, car elles sont encore trop floues et que le Grenelle de l’Environnement n’a pas été suivi de directives applicables.
    Nous revenons au point de départ, me semble t il,à savoir des actions locales et de faible envergure.
    Bien à vous.
    Florence Darblay

Remonter