Pour une écologie forte, autonome, rassemblée et responsable

Les écologistes ont été nombreuses et nombreux à mener une campagne difficile, comme candidat-es ou en soutien militant, avec en toile de fond un brouhaha médiatique desservant notre action et nos idées. Nous remercions et  félicitons toutes celles et tous ceux qui ont mené ces campagnes dans des conditions ardues, et porté fièrement les couleurs de l’écologie.

 

Alors que la droite sort victorieuse de ces élections départementales, les écologistes, quel que soit le choix des alliances, résistent grâce au travail de terrain des militant-es, des sympathisant-es et des élu-es. Néanmoins, nous ne pouvons rester impassibles face aux résultats de ces élections : l’abstention est massive, la gauche n’a jamais été aussi affaiblie et l’extrême droite renforce son implantation. La seule réponse possible à ce désaveu par les urnes de la politique gouvernementale est un changement de cap.

 

Les écologistes sont prêt-es à assumer leurs responsabilités et à participer à la construction de nouvelles politiques, engageant la transition écologique, répondant aux enjeux environnementaux et à la crise sociale. Mais il n’y aura pas de véritable réponse aux défis actuels sans réorientation claire de la politique gouvernementale. Y renoncer reviendrait à affirmer qu’il n’y a pas d’alternative politique possible. En exprimant clairement la nécessité d’un changement de cap, nous choisissons d’être une voix d’espérance, enfin audible, et capable de tracer un futur désirable et solidaire. C’est cela la force transformatrice de l’écologie et c’est ce qu’il nous revient de construire pour aller de l’avant!

 

C’est dans cet esprit que nous proposons le texte qui suit (https://allerdelavanteelv.wordpress.com/aller-de-lavant-une-dynamique/).

ici en PDF: aller de l avant

 

Si toi aussi, tu souhaites signer le texte qui suit, envoie un mail à eelvallerdelavant@gmail.com.

 

Julien Bayou, Jacques Boutault, David Cormand, Elise Lowy, Maryse Oudjaoudi, Sandrine Rousseau, Marine Tondelier , Eva Sas, Eva Joly et Michèle Bonneton, Thierry Brochot, Philippe Meirieu, Catherine Naviaux, Pierre Lucot, Cyrielle Chatelain, Mathieu Béchu, Marie Toussaint, Vincent Madeline, Annie Lahmer, Michel Bock, Sandra Regol, Michel Rouyer, Michele le Tallec, Arthur Vincent…

Un commentaire pour “Pour une écologie forte, autonome, rassemblée et responsable”

  1. Tout à fait ok; Je signe bien volontier

Remonter