Pour une coalition de projets en Bretagne.

Départementales. EELV en Bretagne fait le bilan et propose de changer d’ère.
La lourde défaite de la gauche en Bretagne (et dans tout le pays)  traduit le rejet de la part des électeurs et des électrices de la politique néo-libérale menée par François Hollande et Manuel Valls. Le premier ministre porte une lourde responsabilité dans ce résultat. Alors que la réforme territoriale reste inaboutie et illisible et que les compétences des nouvelles assemblées départementales ne sont pas précisées, Manuel Valls a « nationalisé » les élections. Celui-ci a mené campagne dans toutes les régions en brandissant la peur du Front national  tout en affirmant qu’il ne changerait pas de politique. Les résultats du premier tour le montrent : les voix perdues par le PS ne profitent pas aux autres partis de gauche mais nourrissent l’abstention, voire la montée du Front National.

Si les métropoles et les villes résistent mieux,  la droite réactionnaire progresse voire l’emporte dans les cantons ruraux. Les récents discours du Premier Ministre soutenant la FNSEA et déclarant que « les agriculteurs sont les meilleurs écologistes de France » ne peuvent que décevoir les partisans d’une agriculture paysanne créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.

Pour préparer les prochaines échéances électorales, il devient urgent et nécessaire de travailler tous ensemble, sur chaque territoire, pour impulser une dynamique citoyenne autour d’une coalition de projets, créer ainsi, un espoir nouveau, redonner du sens à l’action politique et construire une alternative crédible pour une région Bretagne plus solidaire et écologique.

Lundi 30 mars 2015

2 commentaires pour “Pour une coalition de projets en Bretagne.”

  1. Salut,

    Pour une alternative au PS en Bretagne ?
    Je demande car en écoutant différents membres d’EELV dans les médias c’est un coup bisous bisous avec le PS ou la fois d’après le contraire en fonction des intérêts du moment. Je sais, chez EELV c’est aussi illisible qu’au PCF. Du coup, si vous pourriez faire une synthèse entre vous pour que les français puissent comprendre sur quel pied vous dansez en teeme d’alliance électorale.Trugarez bras.

    Salutations écologistes,

    Chris PERROT (Brest)

  2. Bonjour,

    Faites-vous un appel à une coalition avec des citoyens des partis de gauche ?
    Quelle place les citoyens non encartés pourront prendre ? (Ce qui est mon cas)
    Merci pour votre réponse,
    Bonne journée
    Polis Art

Remonter