Pour le droit d’asile

EELV Pays de Lorient soutient l’initiative du CCFD, du Cercle de Silence, de la Cimade, du Crisla, de Fraternité Franciscaine et de RESF d’organiser, à Lorient, une journée sur le droit d’asile, alors qu’un projet de loi sur le sujet va venir en discussion au parlement sous peu.

Nous appelons les lorientais à venir participer nombreux à ce rassemblement qui vise à rappeler des principes qui nous semblent incontournables et dont voici le texte d’appel :

Migrations : problème ? richesse ?

 

Plus qu’hier nous nous déplaçons. De nombreuses personnes quittent leur ville, leur région, leur pays pour de nouveaux horizons.

Nous croyons que la diversité et les échanges qu’apportent ces migrations peuvent, de multiples façons, être facteurs d’ouverture et d’enrichissement mutuel (social, économique et culturel). C’est pourquoi nous sommes favorables au droit de circulation et d’installation le plus libre et le plus large possible.

Les inégalités étant ce qu’elles sont, hélas, diverses collectivités restreignent ce droit. C’est l’objet d’un débat qu’il est légitime d’avoir (dans lequel nous défendrons que nous avons tous plus à gagner à la solidarité qu’au rejet, à l’ouverture qu’au repli).

Néanmoins, quelles que soient les diverses options défendues sur la plus ou moins grande ouverture à avoir, il paraît important de s’accorder sur quelques principes incontournables.

Au moment où une nouvelle loi sur l’asile et le droit des étrangers est en préparation à l’Assemblée, nous pensons utile de les préciser.

– les étrangers qui viennent chercher asile doivent être accueillis, mis en sécurité et conseillés dans leur démarche.

– un temps suffisant doit leur être donné pour préparer leur demande d’asile, celle-ci doit être correctement instruite et elle doit faire l’objet d’une décision par un collège de juges.

– un éventuel refus doit pouvoir faire l’objet d’un recours, sans entrave et sans chausse-trappe.

– les étrangers présents de longue date sur le territoire doivent pouvoir recevoir des titres de séjour d’une durée suffisante qui facilite leur insertion.

Tout cela devrait être évident au «pays des droits de l’homme». Pourtant ce n’est pas ce qui se pratique aujourd’hui et ce n’est pas ce vers quoi le projet de loi en préparation semble aller.

C’est pourquoi nous vous invitons à défendre avec nous ces principes, notamment en demandant à votre député de veiller à ce que la loi qui sera votée bientôt les respecte et les mette en oeuvre.

Samedi 22 novembre

de 10h à 17h

à Lorient, place de l’Hôtel de Ville
(devant le Grand Théâtre)

Le droit d’asile en question

exposition – animation – pétition – échanges – documentation

à l’initiative de : CCFD, Cercle de Silence, Cimade, Crisla,
Fraternité Franciscaine, RESF

avec le soutien de : Europe Écologie Les Verts, Parti de Gauche, Union Démocratique Bretonne

Remonter