Plouguerneau. Quelle politique énergétique pour demain et avec qui ?

 
Ici le post de Yannig Robin, maire de Plouguerneau (29) sur le Linky

RDV DEMAIN 2 février A RENNES 9H45 DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF. WARC’HOAZH E ROAZHON
Nous venons tout juste d’être informés de la convocation de notre commune de Plouguerneau en audience du Tribunal administratif de Rennes demain jeudi 02 février à 9H45. Bien évidemment ce délai nous contrarie fortement dans la mesure où nous souhaitions que ce rendez-vous soit l’occasion de réunir le plus grand nombre afin de nous exprimer sur ce que nous refusons et attendons d’une politique de transition énergétique. J’y serai malgré tout et m’exprimerai sur ce que le déploiement de ces compteurs intelligents nous semblent révéler de la politique publique de transition énergétique.


Comme déjà largement évoqué, la transition énergétique nous semble difficilement conciliable avec toute forme de politique descendante ignorante de la volonté citoyenne. Plus que de compteurs intelligents, la politique de transition énergétique, nécessaire pour l’avenir de notre planète, nécessite de mobiliser l’intelligence collective. Là où des habitants demandent des garanties d’innocuité pour la santé ou interrogent la pertinence écologique du remplacement de compteurs en parfait de fonctionnement, on leur oppose une obligation associée de méthodes de persuasion largement dénonçables.


Là où les habitants ont « l’impertinence » de réfléchir ou, pire encore, de douter on a recours au passage en force. Les témoignages de harcèlement téléphoniques, d’intimidation (vous devrez payer plus cher…), de propos mensongers (votre commune a été condamnée…) sont légions. Dans ce cadre la démocratie locale et ses représentants apparaissent totalement ignorés et méprisés. L’Etat et Enedis portent plainte contre une commune et son Maire dont la faute a été de demander le respect du choix des habitants et de refuser l’installation de compteurs dans les lieux publics en attendant une assurance d’innocuité pour la santé des usagers. Les conclusions de l’étude de l’ANSES n’apporte toujours aucune réponse sur ce dernier point.


Quelle politique énergétique pour demain et avec qui ? Voilà l’une des questions importantes à laquelle il nous appartient de répondre collectivement. Est-ce à l’Etat ou à son délégataire Enedis d’en décider seul ? Est-ce à l’Etat ou à son délégataire de décider de ce qui est bon pour nous ? Et la démocratie dans tout cela ?


N »hésitez pas à diffuser le plus largement possible ce message et pourquoi pas venir à Rennes demain. Quelle que soit la décision (qui ne sera pas prononcée demain mais dont on pourra envisager la teneur à partir de l’exposé du rapporteur public) cette dynamique ne s’arrêtera pas. Il en va de notre santé démocratique.

Remonter