PETIT NAVIRE : des méthodes d’une autre époque

Ce lundi 23 mai, par une action devant l’usine Petit Navire de Douarnenez, l’association Greenpeace a dénoncé la technique utilisée pour la pêche du thon mis en boîte dans cette entreprise. En effet, les dispositifs de concentration des poissons (DCP) mettent en danger la biodiversité marine et les ressources halieutiques elles-mêmes, trop de thons juvéniles et espèces protégées se retrouvant pris au piège.

De nombreuses entreprises et conserveries bretonnes ont pris conscience qu’une évolution vers des méthodes de pêche plus soutenables étaient indispensables et modifié leur mode d’approvisionnement. Pour sa pérennité et celle de la pêche, Petit Navire peut et doit suivre leur exemple.

EELV Finistère souhaite qu’un dialogue soit ouvert associant pêcheurs, armateurs, conserveurs mais également consommateurs et ONG. Les produits halieutiques issus de notre région se doivent d’être exemplaires et s’inscrire dans le cadre d’une pêche soutenable tant pour les marins que pour les ressources halieutiques.

Porte parole EELV 29 : Vincent Esnault

 

Remonter