Parcs de stationnement de Lorient

Le prochain Conseil Municipal de Lorient aura à prendre acte des comptes 2014 concernant les parkings Nayel et l’Orientis gérés par Effiparc (filiale de Vinci). Une nouvelle fois cet exercice est fortement déficitaire (157 000 euros de déficit pour 314 000 euros de produits) et ce malgré la subvention municipale de 25 000 euros «visant à tenir compte des sujétions de service public et des investissements mis à la charge du délégataire».

Sauf si Vinci trouve dans cette activité un intérêt par ailleurs, on ne voit pas bien quel pourrait être l’avenir d’un contrat aussi déficitaire au-delà de 2017 (terme du contrat de délégation actuel).

Privée ou publique, la gestion de parcs de stationnement payants à Lorient est certainement un casse-tête, dans un contexte où le nombre de places gratuites en surface est relativement abondant (nettement plus que dans la plupart des villes équivalentes). Si la municipalité ne veut pas que celle-ci lui devienne un fardeau financier dans les années prochaines, elle serait bien inspirée de modifier sa politique générale en matière de stationnement.

N’est-il pas temps, avec l’Agglo qui a la compétence «Transports et Déplacements», d’élaborer une vraie stratégie entre parkings de centre ville et parkings-relais en périphérie, en lien étroit avec la réflexion sur les transports publics et le développement des déplacements doux ? En somme, ébaucher ce qui , dans l’«action 38» du Plan de Déplacements Urbains, était annoncé pour 2015.

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