Ouagadougou. Continuons la lutte contre les OGM 🗓 🗺
La résistance burkinabè aux OGM invite à une convergence internationale
Le Collectif Citoyen pour l’Agro-Ecologie, créé à Ouagadougou en mars 2015, a su intensifier une lutte contre Monsanto au Burkina Faso. Vous trouverez un court historique dans le document ci-joint » RIR OGM de Ouagadougou ». Dans la continuité de cette lutte, le CCAE invite aujourd’hui l’Afrique et les autres continents à une convergence. C’est là le principal objectif des Rencontres Internationales des Résistances aux OGM qui auront lieu à Ouagadougou les 22, 23 et 24 avril.
Il s’agira du premier rendez-vous en Afrique pour faire front face aux desseins de l’américain Monsanto, du fraîchement chinois Syngenta.
Ces rencontres ont pour ambition de réunir des représentant-e-s de toute l’Afrique de l’Ouest, d’un maximum de pays d’Afrique et des représentant-e-s de chaque continent. Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion Sofia Gatica, résistante argentine à Monsanto.
Les RIR OGM verront donc un premier rapprochement entre le Burkina et l’Argentine, alors que l’introduction d’OGM Roundup Ready est à ce jour prévue au Burkina Faso.
En effet, si vous avez pu lire ces jours derniers une information annonçant l’arrêt du coton BT dans ce pays, sachez que les travaux sont en cours pour « l’amélioration de la plante » pour rallonger la fibre et introduire un gène supplémentaire qui la rendrait résistante au glyphosate.
Enfin, si le sujet des rencontres est la convergence des luttes contres les OGM, ces journées auront également une approche plus large et verront la pose des premières bases du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire (FASA).
Lettre de soutien de René Louail
Chers ami-es paysan-nes et non paysan-nes Burkinabés
Chers ami-es citoyen-nes des délégations d’Afrique, d’Europe, d’ArgentineEtant en déplacement au même moment en Grèce, je ne peux physiquement être avec vous aux rencontres internationales des Résistances aux OGM à Ouagadougou. Néanmoins, je veux vous transmettre mon message d’espoir et de soutien, d’abord comme paysan ensuite comme syndicaliste et enfin comme homme politique, membre du bureau national de la commission agricole d’Europe écologie les verts.
La volonté féroce des firmes multinationales, mais également de certains états d’introduire des OGM en agriculture, donc dans l’alimentation depuis des années, consiste à mettre sous la domination du grand capital la production de biens alimentaires, quelqu’en soit les conséquences. Le profit et la domination du vivant passe, selon eux, avant l’avenir de l’humanité.
Les OGM de premières générations ou encore, les nouveaux OGM, fruits de nouvelles techniques de modification du génome (ou NPBT, pour New Plant Breeding Techniques) auront les mêmes effets dévastateurs, ceux de contrôler l’alimentation des peuples au nom du profit immédiat, ceux également de refuser l’introduction de la souveraineté alimentaire des peuples auprès des états ou groupes d’états, alors que c’est le seul moyen, pour lutter contre la faim et la malnutrition et de répondre aux fonctions non marchandes de l’agriculture mondiale.L’agriculture toute entière a plusieurs défis à relever:
-Nourrir de façon saine l’humanité sans détruire la planète;
-Préserver la biodiversité animale et végétale menacée par les pratiques productivistes, ce qui signifie préserver le droit ancestral des paysans de réutiliser leurs semences, plus résistantes et mieux adaptées aux territoires divers et variés, qui constituent une extraordinaire richesse;
-Préserver et reconquérir la qualité de l’eau;
-Lutter contre l’érosion des sols;
-Participer au refroidissement de la planète, par l’introduction de plantes pérennes et par la relocalisation de l’alimentation des peuples;
-Participer à mieux réguler les échanges entres pays du Nord et du Sud, notamment en luttant contre la mise en place des accords bi- et multilatéraux, que veulent imposer l’OMC, les pays du Nord et différents lobbies,
-Agir pour un monde en paix en conduisant des politiques qui œuvrent pour une meilleure répartition spatiale des populations.En luttant contre la main mise des multinationales sur l’agriculture et en développant l’agro-écologie nous participons, vous participez à un acte de résistance contre la brevetabilité du vivant; nous participons, vous participez à la défense de l’agriculture paysanne, seule capable de répondre à ces grands défis.
Cette grande mobilisation de Ougadougou, constitue un nouvel et grand espoir pour tous; elle participe à la lutte contre les multinationales, orchestrée principalement par les politiques agricoles des grands pays du Nord, au travers de la PAC (politique agricole commune) pour l’ Europe et le Farm Bill pour les Américains. Nos combats au nord doivent converger avec ceux du Sud pour une grande cause: lutter contre ce véritable génocide paysan imposé par les capitalistes du monde entier.
Ensemble luttons contre les OGM, contre Monsanto et consorts, luttons contre les pesticides et pour le développement massif de l’agro-écologie, comme le préconisait Olivier de Schutter, ancien rapporteur du droit à l’alimentation à l’O.N.U.
En conclusion, Je salue très fort mes amis de la Via Campésina, principalement d’Afrique ainsi que toutes les organisations paysannes et non paysannes qui soutiennent cette grande mobilisation à Ouagadougou.
Ensemble, nous vaincrons !
Je vous salue et vous encourage tous très fort.
Je salue et encourage très chaleureusement mon ami Hervé Le Gall pour l’action qu’il conduit depuis des années au sein d’Ingalan et divers associations, en Bretagne comme au Burkina Faso.
OUI à la Souveraineté alimentaire des peuples
SI a la Soberania de los pueblos de Alimentos
Yes to food Sovereignty of PeoplesContinuons la lutte
Continuar la lucha
Continue the fightRené Louail, Paysan en Bretagne
ancien porte parole de confédération paysanne nationale
ancien membre du bureau européen de la Via Campésina
ancien conseiller régional en Bretagne
membre du bureau national de la commission agricole d’Europe écologie les verts
– – – – – Appel à soutien – – – – –
Si vous souhaitez et pouvez soutenir les RIR OGM, vous trouverez ci-joint un bulletin à cet effet. Chaque participation, même symbolique est la bienvenue.
En cas de dépassement du montant recherché pour un bon déroulement des rencontres d’avril, les fonds supplémentaires seront utilisés pour la mise en place d’actions au Burkina Faso le 21 mai, journée internationale des marches contre Monsanto.
Merci de bien vouloir faire suivre cette information et cet appel vers vos contacts, médias et réseaux respectifs.
Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
Cordialement
Pour le CCAE
Hervé Le Gal
Coordinateur des programmes au Burkina Faso
Portable : + 33 (0)682821056
Bureau Bretagne : + 33 (0)972475036
Burkina Faso 00 226 62812299
Skype : Ingalan
Ingalañ 9, route du Vieux Bourg
56220 Rochefort en Terre
www.tinga-neere.org
PLUS D’ INFOS :