Nucléaire civil et militaire : EELV dit Stop ! Des actions partout en Bretagne 🗓 🗺
A l’occasion des commémorations des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, les écologistes appellent à prendre acte de la dangerosité de l’énergie nucléaire et de l’impasse économique de l’industrie nucléaire.
Alors que le lobby nucléaire se veut rassurant, le risque d’accident nucléaire est concret et grandissant : aucune centrale n’est à l’abri d’un problème technique, d’une erreur humaine, d’un acte de terrorisme ou d’un événement climatique. En France, il est urgent d’arrêter les centrales nucléaires les plus anciennes (Fessenheim, Bugey et Tricastin) et d’abandonner les chantiers de l’EPR (projet de réacteur nucléaire de troisième génération de Flamanville, véritable fiasco industriel) et d’ITER (projet de réacteur expérimental international à fusion thermonucléaire à Cadarache). Et pourtant… le gouvernement a décidé début 2016 (sous réserve d’accord de l’Autorité de Sureté Nucléaire) la prolongation des centrales nucléaires, faisant ainsi courir encore plus de risques aux Européens et retardant le développement des énergies renouvelables.
Le pragmatisme, c’est véritablement de tourner la page du nucléaire dangereux et coûteux !
Nous serons mobilisés aux côtés de la Fédération anti-nucléaire Bretagne et de tous les militants anti-nucléaires, le samedi 23 avril pour la manifestation, les projections et les débats à partir de 10H00 à Brennilis et le dimanche 24 avril à partir de 11 h au départ de Crozon pour la vélorution jusqu’à l’île Longue mais aussi partout en Bretagne où auront lieu des manifestations et actions.
Programme :
Mais aussi:
Samedi 23 avril à Lorient de 15 à 17h –
projection-débat
Tchernobyl, 30 ans après – Témoignage d’une liquidatrice à 15h à l’Océanis de Ploemeur.
À l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, nous vous convions à une rencontre exceptionnelle avec Natalia Manzourova, radiobiologiste et liquidatrice à Tchernobyl et Nadejda Koutepova, défenseure des victimes du nucléaire en Russie.
Deux catastrophes nucléaires ont traumatisé les populations et sont devenues des symboles : le 26 avril 1986 celle de Tchernobyl et le 11 mars 2011 celle de Fukushima. Moins connue du grand public, la catastrophe nucléaire de Mayak en 1957 est pourtant peut-être la plus grave.
Pour avoir fondé une association de défense des victimes, Nadejda Koutepova a dû fuir son pays. Aussi avec Amnesty International et la Cimade, nous évoquerons le sujet des droits humains en Russie.
Cet événement est organisé à initiative du groupe local lorientais d’Enercoop Bretagne en partenariat avec les associations Amnesty International, Bretagne Énergies Citoyennes, la Cimade, Tarz Héol et avec le soutien du réseau national Sortir du nucléaire.
Venez nombreux et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous pouvez utilisez les flyers disponibles à cette adresse : https://huit.re/30ansTchernnobylLorienthttps://huit.re/30ansTchernnobylLorient
Jeudi 28 avril à Lannion à partir de 20h30
Projection-débat
Lieu : Cinéma LES BALADINS 34 Avenue du Général de Gaulle, 22300 Lannion.
SDN-TREGOR & ENERCOOP accueilleront l’ancienne « Liquidatrice » de Tchernobyl Natalia MANZOUROVA ainsi que Nadedja KUTEPOVA, militante antinucléaire russe, fondatrice de l’ONG « Planète Espoir » etaujourd’hui réfugiée en France car menacée en Russie…. L’échange avec Natalia MANZOUROVA & Nadedja KUTEPOVA aura lieu après le projection du film LA SUPPLICATION, d’après l’oeuvre de la Prix Nobel de Littérature 2015, Svetlana ALEXIEVITCH.
Vendredi 29 avril à Brest – Conférence – 20h
Conférence sur Tchernobyl avec Natalia Manzourova à la faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest
Samedi 30 avril à Brest – Projection-débat – 14h
Projection du film « la Supplication » avec Natalia Manzourova au cinéma Les Studios, rue Jean Jaurès à Brest
Cycle contre le nucléaire à Brest
A l’occasion des 30 et des 5 ans des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, nombre d’organisations brestoises ont décidé de se réunir pour rappeler la dangerosité du nucléaire, civil comme militaire, et réaffirmer qu’il est nécessaire et possible d’en finir une fois pour toute avec cette sinistre technologie.
Retrouvez-nous pour échanger le :
Mardi 26 avril :
19 h, au monument aux morts : dépôt de myosotis
20 h, aux Studios : projection de Docteur Folamour (4€)
Vendredi 29 avril :
18 h, à la faculté Segalen : réunion publique avec Natalia MANZOUROVA et Nadejda KOUTEPOVA, deux « liquidatrices » russes qui étaient chargés de gérer, au risque de leur vie, les conséquences de la castastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Samedi 30 avril :
14h, aux Studios, projection du film La Supplication
Vendredi 13 mai :
18 h, à la faculté Segalen : réunion publique avec la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD)et l’ Agence de Maîtrise de l’Énergie et du Climat du Pays de Brest (Ener’gence)