Notre Dame Des Landes : les écologistes ne lâchent rien.

René Louail était mercredi 4 nov  sur le terrain de la ZAD en présence de :

– Emmanuelle Cosse (Secrétaire national EELV)
– Sophie Bringuy (TDL EELV PDL)
– René Louail (TDL EELV BZH)
– Cécile Duflot (Co-présidente du groupe Écologiste à l’Assemblée nationale)
– Jean Philippe Magnen (Président groupe EELV PDL)
– Pascale Chiron (Présidente groupe Ecolo et citoyens Nantes)
– Christophe Dougé (Conseiller régional)
– Geneviève Lebouteux (Conseillère régionale)
– Dominique Lebreton (Candidat, ex Président de la Conf 44)
Ils-elles ont rencontré les opposants sur place et tenu une conférence de presse. Ils-elles ont rappelé les fondamentaux: Trouver une porte de sortie avec un cadencement des TGV Nantes-Paris plus fréquent, un amélioration de l’aéroport existant Nantes-Alantique, rappeler la manipulation des données et le discrédit vis à vis des personnes et des actions menées en opposition au projet.
Pour les écologistes, l’annonce de Manuel Valls à 1 mois de la COP 21 à Paris, est un signe très clair donné par le gouvernement.
Ce projet n’a pas de sens ni écologique, ni économique, ni démocratique. Il est le symbole du dérèglement climatique. Il s’agit d’un dossier « pourri et hors la loi » selon Sophie Bringuy, tête de liste des écologistes en Pays de la Loire, « on a détricoté le droit pour un passage en force, il n’y a eu aucun débat public ». « Ce projet participe du déménagement des territoires de la Bretagne  » a ajouté René Louail. « Il faut de la transparence dans ce dossier. On gouverne avec des symboles » prévient Noël Mamère. »On est là pour défendre un style de vie, un nouveau mode de développement  » conclue Emma Cosse, la secrétaire nationale d’EELV.

photo(1)

 

 

photo(2)

 

 

 

photo

COMMUNIQUE DE PRESSE du 2 nov 2015

Kemennadenn d’ar Gazetennerien

Campagne des Régionales 2015

NDDL : le gouvernement plane t-il ?

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé vendredi qu’il souhaitait commencer en 2016, les travaux sur le site du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Vouloir une fois de plus, tenter d’imposer ce projet, c’est jouer le jeu dangereux de l’État contre la société.

Un an après le décès de l’écologiste Rémi Fraisse et à quelques semaines du sommet mondial sur le climat qui s’ouvrira à Paris, cette énième déclaration relève une fois de plus de la politique du coup de menton que pratique abondamment Monsieur Valls, faute de pouvoir réellement agir. Alors que dans le bocage de la ZAD (Zone A Défendre) s’invente la société de demain et de nouvelles solidarités, le pouvoir s’entête et continue à nous imposer un système qui va dans le mur. Cette annonce n’a aucune justification au moment où la Commission consultative des Services publics locaux (CCSPL) vient de chiffrer à la baisse l’activité des quatre aéroports de la Bretagne administrative (1).

Nous, écologistes, affirmons que cet aéroport ne se fera pas. Seul le gouvernement et quelques élu-es locaux continuent à y croire. La population ne veut pas de ce projet coûteux, inutile et nuisible. Les grandes mobilisations populaires de ces dernières années le montrent.

Il est temps de prendre une autre voie et d’ouvrir les yeux sur les enjeux de demain : la préservation du Bien commun. Partout dans les territoires, s’inventent les solutions nouvelles pour une société plus conviviale, plus solidaire et qui préserve le climat et l’environnement. Accompagnons ces milliers d’initiatives, encourageons les citoyennes et citoyens à se saisir à nouveau de leur vie et de l’action politique.


René Louail, candidat à la présidence de la Région Bretagne

 

(1). Baisse de 48 400 passagers en moins sur la période 2012/2014.

 

Plus d’informations sur : [http://uneautrevoie-bretagne.bzh]

 

 

Un commentaire pour “Notre Dame Des Landes : les écologistes ne lâchent rien.”

  1. Bravo pour les fermes déclarations d’EELV aujourd’hui sur NDDL.
    Monsieur Louail, ne sous-estimez pas la portée de ce dossier symbolique pour les Régionales en Bretagne :
    Le Drian est un indécrottable productiviste (comme Valls et Hollande) il ne croit pas un instant à l’Autre Voie que vous proposez et vous ne pourrez lui arracher des engagements pour le deuxième tour que si vous faites radicalement campagne au premier contre sa vision passéiste du développement.
    A ces conditions vous disposerez face à lui d’un vrai mandat de vos électeurs …et je pourrais bien re-voter EELV en décembre!
    Quitter le gouvernement national en 2014 était nécessaire mais insuffisant: EELV doit s’affirmer plus fortement sous peine de sombrer avec ce PS de dinausores incapables de penser l’avenir.

Remonter