Non à la solution archaïque du clapage au port de Loctudy

Clapage, EELV pays bigouden a appelé à manifester aux cotés des pêcheurs samedi 22 juin à  Loctudy.

 

Il faut draguer le port de Loctudy, c’est indispensable. Il est inconcevable que cela n’ait pas été fait depuis plus de 20 ans mais il est aussi inconcevable qu’au cours de toutes ces années le Conseil général, l’Etat en soient restés à la solution archaïque de décharge marine, car c’est ainsi que nous devrions appeler le clapage.

La mer est un patrimoine précieux, nous devons considérer que nous l’empruntons à nos enfants, avoir le souci de leur transmettre en bon état . En le spoliant de la sorte, tel n’est pas le cas.

EELV a manifesté son désaccord sur le projet de clapage lors de l’enquête publique, en 2010 ; réitéré cette position au démarrage des travaux. Aujourd’hui, ces derniers se poursuivent sur des bases très éloignées de celles présentées lors de l’enquête: « des boues dispersées sur une surface bien délimitée sur une épaisseur homogène de quelques millimètres ». La non conformité a été constatée dès le début des travaux et les aménagements à la marge ne respectent toujours pas les engagements. Alors qu’une zone reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle ( Natura 2000) est concernée, que l’usage d’une zone de pêche est compromise, Europe Ecologie les Verts appelle à manifester samedi 22 mai à Loctudy.

Remonter