Ni vertes, ni bleues : halte à la prolifération des algues
Les 22 et 23 septembre, à Trémargat, les associations de défense de l’environnement organisaient des rencontres sur le thème « Ni vertes, ni bleues, halte à la prolifération des algues ! ».
René Louail, conseiller régional de Bretagne y représentait EELV.
Comme les algues vertes, les algues bleues sont une conséquence visible des pollutions massives des eaux bretonnes par les excès d’azote nitrique et de phosphore. Comme les algues vertes, les algues bleues peuvent causer des atteintes neurologiques, digestives, dermatologiques… voire être mortelles. Il n’est plus un coin du territoire breton aujourd’hui qui n’ait à se battre contre ces phénomènes de prolifération d’algues.
Nous n’acceptons pas les discours qui laissent à penser que ces phénomènes sont naturels et liés uniquement à une augmentation des températures ou à l’ensoleillement. Nous n’acceptons pas non plus le fatalisme de certains dirigeants à l’encontre de ces pollutions. Les Bretons, ont droit de vivre dans un environnement sain. Il est indispensable d’enclencher {{une politique globale de reconquête de la qualité de l’eau}}, en conformité avec nos engagements européens.