Municipales : l’alternative par les citoyens

Les 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales. Au Pays de Lorient, des militant/es EELV sont engagé/es dans plusieurs listes :

  • Caudan Pour Tous (tête de liste : Pascale Audoin)
  • Hennebont Initiatives Citoyennes (tête de liste ; André Hartereau)
  • Lanester Ensemble, une Énergie Solidaire (tête de liste : Thérèse Thiéry)
  • Lorient, À Gauche l’Union Citoyenne Solidaire et Écologiste (tête de liste : Delphine Alexandre)
  • Ploemeur, Construisons un Avenir Durable (tête de liste : Michel Le Mestrallan)

Outre le fait qu’il s’agit souvent de listes conduites par des femmes, on remarquera que ces listes auxquelles participent activement les membres d’Europe Écologie Les Verts sont des listes qui font une large place à la participation de citoyennes et de citoyens qui, bien que n’appartenant pas à un parti politique, ont fait le choix de s’investir dans la gestion de la commune et de l’agglomération.

Bien sûr les partis sont utiles pour la cohérence qu’ils peuvent porter dans la durée. Mais ils sont trop souvent desséchés et stériles aujourd’hui. Il est donc tout à fait important que d’autres citoyens viennent les bousculer en s’investissant aussi dans l’animation et la gestion de leur ville et de leur territoire.

En cette veille de 1er tour nous souhaitons le meilleur succès possible à ces listes qui portent l’espoir d’une réappropriation de la politique par les citoyens, l’espoir aussi que champ libre ne soit pas laissé aux discours simplistes et haineux des sirènes marines.

 

Remonter