L’usage des transports en commun doit être facilité, pas sanctionné

 

Une voiture coûte en moyenne 5000€ par an et cette somme est vouée à augmenter. Pour diminuer les charges qui pèsent sur les familles, pour un air de qualité et un environnement préservé, il faut offrir des alternatives à la voiture.

Le vélo et la marche à pied sont les grands oubliés de la politique de déplacements rennaise. Or ces modes de déplacement actifs sont écologiques, facteurs de santé… et presque gratuits !

Le développement des transports en commun doit également être intensifié avec la création de nouveaux couloirs bus et d’un « RER rennais ».

Enfin, pour rendre accessible à tous les transports en commun, il faut une nouvelle politique tarifaire. C’est pourquoi nous chercherons à élargir le nombre d’usagers bénéficiant de la gratuité sociale ; nous ouvrirons des temps de gratuité pour amener de nouveaux Rennais et de nouvelles Rennaises à utiliser les transports en commun. Cela consistera par exemple à une gratuité totale des transports lors de la semaine de rentrée, pour prendre de bonnes habitudes dès le retour des vacances. La gratuité totale pourra aussi être étudiée lors de certains événements populaires, comme le Nouvel An ou la Fête de la musique. Un plan stratégique et progressif vers la gratuité totale, à terme, sera étudié. Enfin, nous chercherons à limiter le prix du billet à l’unité dont les personnes à faibles ressources sont de grandes utilisatrices.

Cette politique est l’inverse de celle mise en œuvre par Rennes Métropole et le délégataire Kéolis qui viennent de décréter qu’un oubli de validation de son titre de transports coûtera désormais 5 euros… Un bien mauvais signal envoyés aux utilisateurs des transports en commun !

Matthieu Theurier et Valérie Faucheux
Têtes de liste de « changez la ville ! »

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