L’innovation, comme politique d’emploi

Communiqué de presse – Rennes – jeudi 12 juillet 2012

L’usine PSA de Rennes voit à nouveau fondre ses effectifs. L’inquiétude est grande pour la pérennité du site : va-t-il connaître le même destin que celui d’Aulnay-Sous-Bois, dont la fermeture est une catastrophe sociale pour la Seine-Saint-Denis ?

Nous réaffirmons qu’il est possible de maintenir l’activité sur le site de la Janais, tout en conservant sur place les compétences. Cela passe notamment par la mise en place de solutions inspirées du Kurzarbeit. Un programme public qui, en Allemagne, a permis de protéger un grand nombre d’emplois industriels en réduisant le temps de travail (la rémunération des salariés étant complétée sur fonds publics). Pour mémoire, une version territorialisée de ce dispositif figurait parmi les propositions d’Europe Ecologie Les Verts lors des élections cantonales de mars 2011. Les candidats écologistes aux élections législatives ont également défendu cette idée. Il n’est pas trop tard, il est même plus urgent que jamais de la mettre en oeuvre. Le dialogue qui vient de s’engager entre l’Etat et les partenaires sociaux à l’occasion du sommet social des 9 et 10 juillet est l’occasion de faire preuve d’innovation en matière de politique de l’emploi.

Le renchérissement du pétrole et des matières premières, la pollution (cf le dernier rapport de l’OMS sur les particules fines) et la crise climatique sont une bombe à retardement pour l’emploi. Du moins tant que notre modèle économique ne sera pas repensé et qu’une transition énergétique ne sera pas vigoureusement engagée (avec investissements massifs dans les économies d’énergies et les filières renouvelables). Gageons que la conférence nationale sur l’environnement et l’énergie, programmée à la rentrée, permettra de dessiner les contours d’un nouveau modèle de développement, créateur d’emplois et d’activités durables.

Le modèle de la voiture individuelle ne sera plus hégémonique à l’avenir : il est donc nécessaire de diversifier la production sur le bassin rennais. Celles de transports en commun ou des énergies renouvelables sollicitent des compétences et savoir-faire présents chez les salariés de PSA. Pour maintenir l’emploi, la transition énergétique est une opportunité que nous devons saisir !

Europe Ecologie Les Verts Rennes

 

Remonter