Ligne SNCF Quimper-Brest : il manque encore 14 millions ? Que fait l’Etat ?

Le 5 avril dernier, Ouest-France déclarait : « La Région fait le forcing pour obtenir 14 millions d’euros de l’État. Indispensables pour réparer la voie. » Les écologistes du Finistère réagissent et interpellent le Président de la Région Bretagne, Monsieur Le Drian.

EELV demande la réalisation des travaux comme ils étaient prévus initialement. Il s’agit de permettre la circulation de 12 navettes A/R par jour en 1 heure au lieu de 4 A/R seulement actuellement. Ceci nécessite la rénovation de la ligne qui est aujourd’hui dans un état pitoyable et nécessite aussi la réalisation d’une deuxième voie sur un tronçon de 9 km pour permettre le croisement des trains à pleine vitesse.

L’état et la région soutiennent de concert le projet Lignes Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire (LNOBPL) qui vise à faire gagner 10 mn entre Paris et Brest/Kemper. Son coût (3 Milliards au minimum) est sans commune mesure avec la rénovation des lignes de proximité comme Brest-Kemper qui permettent le transport au quotidien dans chaque territoire. C’est là que doit se situer la priorité en matière de déplacements. On nous dit que la région a du mal à obtenir le déblocage par l’état de 14 millions d’€. De qui se moque-t-on quand on sait que le Président de la région est un ministre influent au gouvernement ?

EELV demande à la Région de respecter ses engagements, et de rénover la ligne Brest-Quimper : les conditions doivent être mises en place pour que le transport ferroviaire entre les deux grandes agglomérations du Finistère puisse se développer. Nous sommes convaincus que si une véritable rénovation de la voie était faite, nous pourrions constater sur l’axe Brest-Quimper un développement tout aussi satisfaisant que celui de l’axe Morlaix-Landerneau-Brest.

Europe Ecologie Les Verts en Finistère

Mardi 5 avril 2016

Contact : Jean-Pierre Bigorgne et Christophe Winckler

06 89 10 16 75

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