Liaisons avec les îles : il faut un moratoire !

Une nouvelle fois, les dirigeants d’une collectivité territoriale – le Conseil Général, cette fois – s’apprêtent à mettre en oeuvre un projet dommageable faute d’avoir mené une réflexion concertée un tant soit peu sérieuse !

La question de la desserte des îles n’est certainement pas une question simple. Que les dispositifs et les tarifs évoluent peut se comprendre. Encore faut-il que cela donne lieu au préalable à des échanges mûris et partagés.

Il faut, à l’évidence, que ces liaisons maritimes permettent à toutes celles et ceux qui ont motif à faire fréquemment le trajet, qu’ils demeurent sur le continent ou qu’ils soient îliens, de le faire dans de bonnes conditions (de fréquence et de prix). Il en va du devenir de ces joyaux du Morbihan que sont ses îles !

Le projet concocté par le président du Conseil Général va largement à l’inverse de cet objectif. Il doit être profondément revu. C’est pourquoi EELV Pays de Lorient soutient la demande de moratoire qui sera portée lundi prochain à Vannes.

Remonter