Le projet ferroviaire LNOBPL a oublié le centre Bretagne ! Les élus régionaux proposent. 🗓 🗺

Les élu-es régionaux Europe Ecologie Les Verts étaient lundi 8 décembre à Loudéac (22), afin de proposer un projet ferroviaire alternatif à l’heure du débat public sur le projet « Liaisons Nouvelles en Bretagne et Pays de Loire » (LNOBPL).

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Lors d’une journée de travail décentralisé, ils ont rencontré Eric Menneteau du groupe local et ensemble, ils ont rappelé l’urgence de répondre aux défis de la mobilité dans notre région et donc de valoriser nos territoires en réhabilitant notamment la ligne Nord-Sud.

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Dans la gare lors du point presse

 

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De gch à drte: René Louail, Anne-Marie Boudou, Yvette Rayssiguier, Janick Moriceau et Eric Menneteau

Dans OUEST FRANCE

Réunis hier, à Loudéac, les élus régionaux Europe écologie Les Verts (ELVV) proposent des solutions ferroviaires pour desservir la Bretagne intérieure

« On ne peut pas parler du développement du centre-Bretagne sans appréhender la question ferroviaire », lance René Louail. Le conseiller régional animait, hier, une réunion décentralisée du groupe Europe écologie Les Verts (EELV), à la gare SNCF de Loudéac.

Le groupe déplore l’absence de liaison ferroviaire entre Saint-Brieuc et Auray, en passant par Loudéac et Pontivy. René Louail est revenu sur les trois scénarios proposés par Réseau ferré de France (RFF) pour l’extension du réseau ferroviaire en Bretagne.L’un des scénarios favoriserait un gain de temps pour les habitants des secteurs de Pontivy et Loudéac, en reliant les gares TGV respectivement de Vannes et Saint-Brieuc. Au lieu de Rennes. « Pour simplement gagner 10 minutes, la minute coûterait 150 millions d’euros », observe l’élu.

Le groupe revendique le retour du fret et du transport de voyageurs à Loudéac et Pontivy. Une solution qu’il décrit comme « vertueuse » puisqu’elle permettrait de « réutiliser l’existant », « de limiter la production de gaz à effet de serre » émise par les véhicules routiers, mais également d’offrir la possibilité à la population du centre-Bretagne de « bénéficier du même niveau de service » que celle du littoral. 

La démarche des élus régionaux d’EELV s’inscrit dans le cadre du débat public mis en place jusqu’en janvier. 

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Projet ferroviaire breton.

Les élus EELV s’invitent dans le débat 9 décembre 2014 / Nicolas Salles /

Les élus Europe écologie – Les Verts au conseil régional de Bretagne s’invitent dans le débat public, ouvert le 4 septembre dernier, concernant le projet ferroviaire Ouest, à l’horizon 2030. Ils ont, pour ce faire, déposé deux « cahiers d’acteurs » auprès de la Commission nationale du débat public et ont présenté leur « projet alternatif », à Loudéac, hier après-midi. « Les trois propositions de Réseau ferré de France ignorent totalement le Centre-Bretagne », explique René Louail, président du groupe EELV, insistant sur les problématiques de mobilité auxquelles sont confrontées les populations. « Il en va du maintien des emplois, des établissements scolaires ou encore du tourisme », insistent les élus qui réclament, en lieu et place des projets « privilégiant les littoraux et toujours plus de réquisitions foncières », des choix politiques forts : « Une démarche vertueuse permettant aussi de lutter contre le réchauffement climatique ». S’appuyer sur l’existant Et ce n’est pas, selon EELV, une question de moyens : réaménager l’existant (en particulier la ligne Saint-Brieuc – Auray, via Loudéac et Pontivy) et doubler l’actuelle ligne Brest-Quimper ne coûterait pas plus cher que le moins disant des projets. Cela permettrait aussi, pour le fret centre-breton, une alternative à la route, « avec une part transportée qui est passée de 91 à 96 % en l’espace de quelques années ». Nicolas Salles

Sur internet http://lnobpl.debatpublic.fr/cahier-dacteur-deelv-bretagne

 

Retrouvez en cliquant ici leur participation au Débat Public sur LNOBPL.

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