« La Transition citoyenne c’est maintenant ! OK mais où, comment et avec qui ? » 🗓 🗺
Une conférence–débat ouverte à tous dans le cadre l’Assemblée Générale 2015 du réseau Cohérence* – Samedi 28 mars 2015 à Plourin-les-Morlaix (Ti an Oll) de 10h00 à 12h30
Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.
16 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper au niveau national autour du « Collectif pour une Transition Citoyenne » (http://www.transitioncitoyenne.org/.Réseau Cohérencea adopté cette déclaration commune lors de sa précédente Assemblée générale de 2014 à Pontivy, et souhaite apporter sa contribution en tant que Réseau en accompagnant les acteurs locaux dans cette transition.
Des intervenant-es de la société civile et politique
Concrètement il s’agit maintenant de se questionner sur le bon espace de coopération. Pour répondre à cette question interviendront :
- – Jean-Claude Pierre** et Carole Le Bechec, administrateurs du Réseau Cohérence : « Des outils de Transition pour les Pays (Le baromètre des EPCI, la Caravane des transitions,…)
- – Vincent Talbourdet : Témoignage sur le Collectif Transition Citoyenne du Pays de Saint-Brieuc
- – Un représentant du Conseil de Développement du Pays de Morlaix (nom à confirmer)
- – Jean-Charles Lollier, Président du Conseil de Développement du Centre-Ouest Bretagne : Les conseils de développement le bon échelon de la transition et de la coopération ?
- – Thierry Burlot, vice-président chargé de l’aménagement du territoire et de l’environnement au Conseil Régional de Bretagne : « Quels moyens pour la Transition des Pays ? »
*Qui sommes-nous ?
L’association Réseau Cohérence regroupe sur la Bretagne et au-delà, plus d’une centaine d’organisations membres (associations, syndicats, entreprises…) et des membres individuels. Tous sont engagés pour un développement véritablement durable et solidaire de leurs territoires.
Par son importance et ses actions concrètes, ce Réseau donne une espérance, mobilise nos concitoyens autour de nouveaux projets pour nos territoires autour des valeurs d’un développement fait d’humanisme, d’écologie… et d’une économie au service d’un mieux-vivre ensemble. Depuis sa création en 1997, Réseau Cohérence développe des concepts transversaux (voir sur notre site : www.reseau-coherence.org)où la question de la démocratie participative est centrale.
Parmi nos membres, figurent des associations locales du Pays de Morlaix : Le Résam, le CPIE du Pays de Morlaix-Trégor, Bretagne durable et solidaire et son webmédia eco-bretons.info, Force 5.
**Jean-Claude Pierre, ancien membre du CESER, cofondateur de l’association Eau et rivières de Bretagne, de l’association Nature et Culture ainsi que de l’Institut de Silfiac. Jean-Claude Pierre est porte-parole du Réseau Cohérence. Il est récemment venu participer à une conférence sur le climat, avec le climatologue et co-président du GIEC Jean Jouzel.
Contact : Julian Pondaven, 06.73.21.06.66
Plus d’infos en cliquant ici:
Conférence débat Cohérence sur la transition citoyenne