La Région Bretagne soutient timidement les jeunes étrangers scolarisés en France

Session du Conseil régional de Bretagne des 2, 3 et 4 février 2012
Voeu – soutien aux jeunes scolarisés en France
Intervention de Sylviane Rault pour Europe Écologie Les Verts Bretagne

Par respect pour tous les jeunes sans-papiers et leurs familles, par respect pour les militants du Réseau Éducation Sans Frontière, je tenais à donner une rapide explication de vote.

Bien sur, nous voterons ce vœu puisque c’est notre groupe qui, dès la session de décembre, a souhaité mettre cette question au débat. Nous nous félicitons d’ailleurs du changement d’attitude de notre assemblée à ce sujet, puisque lors de nos premiers échanges, il nous était systématiquement opposé le fait que cette question ne relevait pas des compétences de notre Région. Mais il est certain que l’aggravation de la situation pour les personnes sans-papier en Bretagne, et particulièrement en Ille et Vilaine, comme l’attitude indigne de l’État vis à vis de ces personnes, vous auront amené à réagir.

Nous avons accepté que notre vœu initial soit modifié à votre initiative suite au débats en commissions solidarité, soucieux que notre Région prenne position à ce sujet. Ce faisant, notre vœu a perdu de sa force et nous regrettons qu’à l’instar de 15 autres régions françaises, la Bretagne n’ait pas souhaité exprimer davantage sa solidarité, ni eu le courage d’affirmer qu’elle s’opposait fermement au placement en centre de rétention des jeunes scolarisés.

Lire le vœu déposé par EELV

Lire le vœu adopté par le Conseil régional

Remonter