jeu. 10 sept. Visite « les enjeux environnementaux et économiques ». Lannion 🗓 🗺

René Louail, chef de file des écologistes aux élections régionales 2015, était  en visite de terrain à Lannion (22), jeudi 10 septembre à la rencontre des associations et acteurs économiques locaux.

Au cours de cette visite, René Louail a rencontré les associations et collectifs qui luttent sur le territoire contre des projets destructeurs pour l’environnement et des acteurs économiques locaux qui mettent en œuvre concrètement des solutions pour construire une nouvelle économie, créatrice d’emploi, innovante et ayant un impact positif sur le climat (circuits courts,  agriculture durable, l’ESS (une association) pour l’économie des loisirs, du tourisme, de la formation, des projets porteurs comme le Géopark). René Louail, tête de liste des écologistes aux élections régionales 2015, sera notamment accompagné de Sylvie Bourbigot, ancienne conseillère générale 22 et membre du bureau EELV Trégor.

Retours sur la journée :

Une demi-journée de sérénité constructive dans le Trégor …

La venue de René Louail sur notre territoire a été l’occasion de vrais dialogues avec les personnes rencontrées et d’échanges avec la quinzaine de militants du groupe local présents à la réunion de rentrée. Des intervenants ravis d’avoir pu exposer leur combat, leur métier à un élu régional, mais aussi d’avoir pu discuter avant les prochaines élections. Des engagements aussi de notre part, des informations données et bien sûr des pistes à explorer…La campagne des écologistes est désormais lancée, avec l’envie de faire entendre nos propositions, de les faire partager et de les enrichir avec la situation concrète des gens de notre territoire.

Le thème de la journée pourrait se résumer à « Terre et Mer » : les problèmes évoqués concernant le littoral et la mer nous ont souvent ramenés à l’usage de la terre et à l’agriculture ; et les solutions viennent essentiellement d’un modèle agricole durable, en rupture avec le système actuel.

baie de Lannion menacée par extraction de sable

 

 

Déroulement de l’après-midi

 

RENCONTRES avec :

14h : Yves-Marie Le Lay (Sauvegarde du Trégor) sur la problématique « Algues Vertes » à Plestin.

réunion devant la baie_300

L’association Sauvegarde du Trégor nous avait donné rendez-vous à l’embouchure du Roscoat, ruisseau le long duquel un cheval était mort en 2009 et son cavalier gravement intoxiqué par les émanations toxiques des algues vertes, tellement brassées avec le sable qu’elles en deviennent invisibles. Les efforts réalisés ont été évoqués, mais aussi les manquements relatifs aux évaluations, à la profondeur d’analyse et aux informations diffusées. Yves-Marie Le Lay, le président de l’association et lanceur d’alertes, nous a montré combien le chemin était encore long pour arriver à retrouver une meilleure qualité de l’eau. Lui et René Louail ont pu aussi échanger sur des pistes de travail avec les collectivités et les structures comme les SAGE, pour être plus efficaces, pour éviter que des « flibustiers » ne viennent entraver les quelques avancées …

 

15h15 : Christophe Briand. Thématique : Le pastoralisme (avec CEL), la transformation des produits à la ferme, les circuits courts. Les solutions existent.

Lieu : Goas Lagor, Trébeurden.

échange avec le producteur

Christophe Briand nous a emmenés voir son troupeau de 50 chèvres poitevines (il a aussi une dizaine de vaches pie-noir), qui pâturent sur les terres du Conservatoire de l’Espace Littoral et des rivages lacustres (CEL) et permettent ainsi une économie de 60 k€/an d’entretien. Il nous a expliqué les difficultés qu’il rencontrait, mais aussi l’accueil que les fromages produits ont sur les marchés alentour, en circuits courts. Ce type de contrat d’éco-pastoralisme est une vraie solution utilisée aussi sur d’autres espaces naturels sensibles. Nous avons aussi évoqué les difficultés que les collectivités avaient rencontrées pour ériger une ferme sur des terrains entrant dans le cadre de la loi Littoral.

16h15 : Rencontre avec le collectif Peuple des Dunes en Trégor et l’association CAPlongée. Thématique : extraction de sable, économie, tourisme, loisirs : quels enjeux pour la baie de Lannion ?

Lieu : Maison de la mer, Trébeurden.

échange avec les acteurs concerné par l'extraction de sable

C’est au Centre d’Activité de Plongée (CAP) de Trébeurden, après un court arrêt à la pointe de Bihit pour mieux situer le lieu prévu pour l’extraction de sable, que nous avons rencontré Philippe Soufflet, membre du collectif Peuple Des Dunes en Trégor (PDDT), Philippe Priser, pêcheur sur cette zone, et Laurent Boyer, directeur de l’association CAP. Une partie de ces échanges a concerné un point essentiel du dossier : le sable extrait est destiné à l’amendement des sols agricoles, (il doit permettre de baisser leur acidité, pour les rendre plus productifs) mais quels sont les besoins réels agricoles en amendement ? Là encore, des solutions existent permettant de réduire fortement ce besoin …

René Louail a proposé une réunion avec un agronome pour pouvoir discuter précisément de ce point avec PDDT. Les impacts de cette extraction sur l’économie de la baie ont aussi été évoqué : la pêche, la formation professionnelle (dans le domaine de la plongée), le tourisme, toutes filières soutenues d’une manière ou d’une autre par l’État et les collectivités. Les impacts sur l’environnement, notamment sur la réserve nationale des 7 iles. Le mot-clé de cette partie de la rencontre a bien été « cohérence ». Enfin, la désobéissance civique a été évoquée …nous pouvons encore espérer l’arrêt de ce projet de façon « légale », sans avoir à passer par là. La colère est pourtant présente et difficile à contenir. Des engagements ont aussi été pris de notre part pour avoir une rencontre plus approfondie sur la pêche et pour continuer à travailler sur les questions du PDDT en échanges. Enfin, Laurent Boyer a alerté René Louail sur les inquiétudes qu’il avait pour la formation professionnelle « plongée » quant au soutien par la région d’un second centre sur …Lorient.

 

conf presse EELV BD

18h : Point presse.

Lieu : Centre socio-culturel Jean Savidan, rue Jean Savidan, Lannion (22)

Le TELEGRAMME

LANNION Régionales. René Louail (EELV) sur le terrain 12 septembre 2015

rene-louail-a-gauche-chef-de-file-d-europe-ecologie-les_2526406_476x405p

René Louail (à gauche), chef de file d’Europe Écologie Les Verts aux… René Louail (à gauche), chef de file d’Europe Écologie Les Verts aux Régionales, aux côtés de Sylvie Bourbigot et Yves Nédellec, potentiels colistiers. René Louail, conseiller régional sortant et chef de file d’Europe Écologie Les Verts (EELV) aux prochaines élections régionales, était en visite dans le Trégor, jeudi. Une journée « à la rencontre des acteurs de terrain », symbolique de la campagne qu’il compte mener jusqu’aux scrutins des 6 et 13 décembre 2015. Entouré de Sylvie Bourbigot, conseillère municipale écologiste de Perros-Guirec et ancienne conseillère générale, et d’Yves Nedellec, membre du conseil politique régional d’EELV, et tous deux potentiels colistiers, il a rencontré, tour à tour, Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trégor, pour évoquer la problématique des algues vertes, Christophe Briand, éleveur de chèvres à Goas Lagorn, pour partager son expérience en matière de pastoralisme et d’agriculture durable, ou encore des représentants du collectif Le Peuple des dunes en Trégor, des pêcheurs et de l’association Cap Plongée pour mesurer les impacts de l’extraction de sable. Affichant son souci d’« être le plus près possible des citoyens », René Louail compte s’appuyer sur un site internet collaboratif (www.ecologie-2015.bzh), « une grande page blanche » ouverte aux propositions des acteurs de la société civile.

19h : Réunion de rentrée du groupe local EELV du Trégor au Centre Savidan Lannion.

 Un grand merci à l’équipe qui a permis ce bel après-midi de terrain constructif.

Ouvrons une autre voie pour la Bretagne !

COP21-CLIMAT Côtes d'Armor Depuis les Régionales de 2015
Lannion, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22300, France Carte

Remonter