Je suis Charlie

L’ampleur du rassemblement en solidarité avec Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier à Lorient, comme ailleurs, est un petit réconfort. Mais ne nous cachons pas le problème : la période va être compliquée. Comme le dit Robert Badinter, «ce n’est pas seulement un crime, c’est un piège».

En effet, quand tout semble bloqué, quand on a le sentiment «qu’il n’y a pas d’alternative», quand la démocratie est en panne, quand les injustices et les écarts s’accroissent, alors les extrémismes, les simplistes, les violents, les fanatiques ont de beaux jours devant eux.

C’est contre vents et marées qu’il va falloir déjouer les réflexes de peur, faire la part des fantasmes et des problèmes réels, s’attaquer aux vraies causes pas seulement aux symptômes, imaginer des solutions par la solidarité et non l’exclusion …

Il faudra beaucoup de détermination et de lucidité pour éviter le piège. Près de 2000 personnes à Lorient pour dire «je suis Charlie», c’est une lueur d’espoir.

 

Un commentaire pour “Je suis Charlie”

  1. Amis bretons, bonjour …d’Alsace,
    Je suis aussi au soutien contre l’Aéroport de Notre-Dames-des-Landes et gravement blessé moralement…
    N’OUBLIONS PAS QUE AVANT « CHARLIE-HEBDO », C’ETE « HARA-KIRI », JOURNAL « BETE ET MECHANT » ET QUE PAR REISER ET FOURNIER SE PROPULSERA LES ENGAMENTS (ET PRATIQUES) ECOLOGIQUES QUE NOUS SOMMES DEVENU AUJOURD’HUI : IL SE SEMBLE QUE WOLINKI dirigeait un journal mensuel de dessins appelé « CHARLIE » DONT IL ONT REPRIS LE NOM APRES L’INTERDICTION APRES LA MORT DE « MON GENERAL » (comme disaient les journalistes du « CANARD ENCHAINE ».
    Comme ils écrivent également (par le créateur MARECHAL) « LA LIBERTE DE LA PRESSE NE S’USE QUE QUAND ON NE S’EN SERT »
    Salutation Lothar

Remonter